Le ministère public a lancé, lundi à Rabat, une ligne téléphonique directe dédiée à la réception des dénonciations d'actes de corruption (0537718888), comme priorité de la politique pénale visant la mise en place d'un mécanisme pour recevoir les plaintes et les réclamations des citoyens sur des actes de corruption. La mise en place de ce numéro s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, qui vise à promouvoir les valeurs d'intégrité et de transparence, d’assurer l'efficacité des interventions des départements gouvernementaux dans le domaine lié à la lutte contre la corruption, conformément aux principes de la bonne gouvernance stipulés par la Constitution et les lois en vigueur.
Dans une allocution prononcée à l'occasion du lancement de ce nouveau numéro, le procureur du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a souligné que ce nouveau service dédié à la dénonciation des actes de corruption ou de chantage auxquels peuvent être exposés les citoyens dans les administrations publiques et les services publics ambitionne d'encourager les citoyens à dénoncer de tels actes. Eu égard au rôle important des citoyens dans la lutte contre la corruption, M. Abdennabaoui a fait savoir que la procédure de dénonciation se déroulera dans l'anonymat pour préserver l'identité du dénonciateur, expliquant que l'indépendance du pouvoir judiciaire assure la parfaite coordination entre les départements gouvernementaux et les services publics.
Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a, pour sa part, fait remarquer que le lancement de cette ligne directe pour dénoncer la corruption est une «étape importante» dans le processus d'édification de l’État de droit et de transparence et un mécanisme essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Parallèlement au lancement de ce numéro pour dénoncer la corruption sous ses diverses formes, un spot publicitaire d'environ 48 secondes a été publié en vue de faire connaître ce nouveau service auprès du public et de prévenir contre le danger du phénomène de la corruption.