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Lancement à Paris de la première édition de la «French Moroccan Touch»

La première édition de la «French Moroccan Touch», une initiative qui vise à créer des synergies positives entre startupers marocains et français, a été lancée vendredi dernier à Paris en plein cœur de la fameuse «Station F», un des plus importants incubateurs de jeunes entreprises hig-tech dans le monde.

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Cette initiative, portée par l'ambassade du Maroc en France avec le concours de jeunes entrepreneurs franco-marocains, se tient en marge de la participation du Maroc au Salon Viva Tech qui a ouvert ses portes, jeudi dernier, dans la capitale française. Elle a pour objectif de mettre en relation les compétences des deux pays dans le domaine de l’innovation et leur permettre d’établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.
Une table ronde, animée par des responsables de haut niveau tant publics que privés venant des deux pays, a été organisée à cette occasion. 
Elle a permis notamment de jeter des regards croisés sur les expériences des startupers participants, leurs parcours, les opportunités qui s’offrent à eux, mais aussi sur les défis communs auxquels ils font face de part et d’autre.
Introduisant cette conférence, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, s’est félicité que cette rencontre, la première du genre, puisse se tenir dans un haut lieu de l’innovation qu’est la «Station F», qui réunit dans un même endroit tout un écosystème entrepreneurial. Il a en outre souligné que le secteur du numérique bénéficie d’un grand intérêt de la part des pouvoirs publics marocains, au vu de son importance en termes de création de valeurs et d’emplois et en tant que vecteur puissant en termes d’efficacité et de dynamisme pouvant impacter positivement les politiques de développement.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, est revenu, quant à lui, sur les principales initiatives prises par le Maroc en vue d’aller encore plus loin sur la voie de la digitalisation du pays, évoquant en particulier la création d’une Agence pour le développement du digital (ADD), dont le rôle est d’accompagner l’écosystème digital national, la mise en place de technoparcs et l’effort consenti en matière de formation et d’accompagnement des compétences.
Le ministre a fait part, à cette occasion, de la volonté des deux pays de mettre en place des stratégies gagnant-gagnant en matière de formation d’ingénieurs informaticiens pouvant accompagner la dynamique enclenchée aussi bien en France qu’au Maroc en matière de transformation numérique.
 

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