Co-financés à hauteur de 90% par l'Union européenne, les programmes «DiafrikInvest» ont pour ambition d'accélérer et accompagner la mobilisation de hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d'affaires entre l'Europe et le Maroc et contribuer ainsi au développement économique. Ils accompagnent le développement et l'internationalisation de jeunes entrepreneurs marocains en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise de hauts talents de la diaspora basés en Europe via un programme de mentorat de 9 mois dont le lancement a été annoncé à cette occasion. «La Master Class a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs startup en leur offrant des outils et des contacts sur mesure, mais également de renforcer l'implication des hauts talents de la Diaspora marocaine et de les connecter directement avec l'écosystème entrepreneurial de leurs pays d'origine», a noté Naoufal Chama, président StartUp Maroc.
Au total, 15 entrepreneurs locaux ont pu bénéficier de cette Master Class et 7 accompagnés dans le cadre du programme «StartUp Maroc Booster» bénéficieront du programme de mentoring de 9 mois par de hauts talents de la diaspora marocaine en Europe. Les entrepreneurs accompagnés seront ainsi invités à se rendre en Europe pour visiter leurs mentors et bénéficier de leurs connexions d'affaires sur place. Plusieurs rencontres seront organisées également au Maroc.
À l’issue de cette étape de mentorat, les entrepreneurs bénéficieront d’une campagne de communication et de promotion sur des plateformes de crowdfunding, ainsi que l'accès à des rencontres avec des financeurs potentiels.