Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Lancement du projet d'appui à la promotion de la tolérance en milieu scolaire

Le ministère de l'Éducation nationale vient de lancer un projet d'appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques.

Lancement du projet d'appui à la promotion de la tolérance en milieu scolaire
Le déploiement du projet se fera de manière progressive tout au long de 4 années (2018-2022) dans près de 3.000 lycées et collèges.

Le coup d'envoi du projet d'«Appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la citoyenneté en milieu scolaire et à la prévention des comportements à risques» a été donné mercredi dernier à Rabat, indique un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Lancé par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, le coordonnateur résident du système des Nations unies au Maroc, Philippe Poinsot, et le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, ce projet base sur un accompagnement et un renforcement des capacités des cadres pédagogiques et des moyens des services socio-éducatifs à travers la mise en place d’un réseau de coordinateurs de vie scolaire et l’élaboration de plans d’action propres à chaque établissement pour la promotion de la participation sociale des jeunes. Les différentes activités programmées dans ce cadre contribueront à gérer les frustrations, promouvoir la tolérance et construire des liens sociaux au service du renforcement de la cohésion sociale, du civisme et de citoyenneté.
Le déploiement du projet se fera de manière progressive tout au long de 4 années (2018-2022) dans près de 3.000 lycées et collèges. La première année servira de phase pilote et couvrira 200 établissements avec un budget estimatif de 1.305.000 de dollars américains.

La Rabita Mohammadia des Oulémas se chargera de la formation de tous les acteurs du projet, notamment les coordinateurs, les professeurs et les élèves.
Fruit d’un partenariat unique signé, fin mars, par les trois parties, le projet entend dynamiser la vie scolaire, promouvoir le civisme et la citoyenneté auprès des jeunes et apporter une réponse structurée face à la problématique des comportements à risques. Pour cela, il s’inscrit parmi les efforts nationaux et mondiaux fournis en matière de promotion de la tolérance auprès de la jeunesse. 

Lisez nos e-Papers