Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, a réuni à Rabat plusieurs responsables de différents ministères pour mettre en œuvre les dispositions prioritaires contenues dans la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), notamment celles relatives à l’exemplarité de l’État.
Lancement à Rabat de la phase de l'exemplarité de l'État
La Stratégie nationale de développement durable, qui vise à asseoir les fondements d'une économie sobre en carbone à l'horizon 2030, a entamé sa phase de l'«exemplarité de l'État». Qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique, de l'utilisation raisonnée de l'eau ou de la gestion des déchets, l'ensemble des structures rattachées aux institutions gouvernementales se doivent lancer des audits environnementaux. Cette phase a été précédée de celle de la budgétisation, des plans sectoriels et la déclinaison régionale. Pour 2019, le secrétariat d’État au Développement durable consacrera 910 millions de DH aux investissements et 170,75 millions au budget de fonctionnement pour la mise en œuvre de cette Stratégie nationale, conformément au Projet de loi de Finances du prochain exercice.
Le département de Nezha El Ouafi a fait savoir que durant 2019 il sera procédé au lancement de plans régionaux de lutte contre le réchauffement climatique dans les régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Fès-Meknès. Ph. DR
Samir Benmalek
|
12 Novembre 2018
À 16:45
