Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lancement à Rabat de la phase de l'exemplarité de l'État

La Stratégie nationale de développement durable, qui vise à asseoir les fondements d'une économie sobre en carbone à l'horizon 2030, a entamé sa phase de l'«exemplarité de l'État». Qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique, de l'utilisation raisonnée de l'eau ou de la gestion des déchets, l'ensemble des structures rattachées aux institutions gouvernementales se doivent lancer des audits environnementaux. Cette phase a été précédée de celle de la budgétisation, des plans sectoriels et la déclinaison régionale. Pour 2019, le secrétariat d’État au Développement durable consacrera 910 millions de DH aux investissements et 170,75 millions au budget de fonctionnement pour la mise en œuvre de cette Stratégie nationale, conformément au Projet de loi de Finances du prochain exercice.

Lancement à Rabat de la phase de l'exemplarité de l'État
Le département de Nezha El Ouafi a fait savoir que durant 2019 il sera procédé au lancement de plans régionaux de lutte contre le réchauffement climatique dans les régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Fès-Meknès. Ph. DR

Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable, a réuni à Rabat plusieurs responsables de différents ministères pour mettre en œuvre les dispositions prioritaires contenues dans la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), notamment celles relatives à l’exemplarité de l’État. 
Adoptée en juin 2017 par le Conseil des ministres, cette stratégie vise à assoir les fondements d’une économie verte d’ici 2030 à travers 7 défis, 31 axes stratégiques et 137 objectifs à atteindre. Conformément au projet de la loi de Finances de 2019, qui a incité l’administration publique à s'inscrire dans la droite ligne de la mise en œuvre de cette stratégie, la réunion de Rabat du week-end dernier a défini la feuille de route de l'«Exemplarité de l’État» à travers la désignation des points de contact au niveau de chaque département ministériel, la préparation des audits environnementaux et la préparation des plans d’action de chaque ministère.
L'ensemble des plans ministériels devrait fusionner pour faire un seul Plan national dans plusieurs domaines tels que l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau, le tri des déchets à la source et l’incitation au recyclage pour la période 2019-2021, indique un communiqué du secrétariat d’État au Développement durable. Dans le projet de loi de Finances du prochain exercice, le secrétariat d'État au Développement durable consacrera 910 millions de DH aux investissements et 170,75 millions au budget de fonctionnement pour la mise en œuvre de cette Stratégie nationale. En 2008, les investissements n'étaient que de 379,2 millions de DH pour atteindre, 10 années plus tard, la somme de 910,8 millions. 
La phase de «l'exemplarité de l’État» a été précédée de celle de la budgétisation, la validation des plans d'action sectoriels et la déclinaison régionale de cette Stratégie. Différentes régions disposent déjà de leur déclinaison régionale à l'image de celles de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa. La région de Darâa-Tafilalet est programmée en 2019. L'année prochaine connaître également la mise en place des Plans de préservation de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique dans les régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Fès-Meknès. 

Lisez nos e-Papers