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Land Rover bien déterminé à faire de la conduite autonome en tout-terrain une réalité

Dans le cadre du projet «Cortex», le groupe Jaguar Land Rover développe des SUV pouvant évoluer en tout-terrain de manière autonome. D’un coût de 4,2 millions d’euros, le projet explore les potentialités d’évolution en hors-piste, peu importe les conditions météorologiques.

Land Rover bien déterminé à faire de la conduite  autonome en tout-terrain une réalité
Jaguar Land Rover développe des technologies de véhicules entièrement et semi-automatisés, offrant aux clients le choix du niveau d'automatisation, tout en conservant une conduite agréable et sûre.

Si les constructeurs automobiles ont fait de la conduite autonome leur cheval de bataille, Jaguar Land Rover, lui, est allé sur un terrain plus pointu. Il s’agit de la conduite autonome en tout-terrain. En effet, le constructeur britannique travaille sur la mise au point de véhicules tout-terrain autonomes capables d’évoluer en hors-piste, quelles que soient les conditions météorologiques. Innovation de renommée mondiale, le projet «Cortex» permettra à des véhicules autonomes d’évoluer en tout-terrain, en veillant à ce qu’ils puissent le faire, quelles que soient les conditions climatiques : boue, pluie, glace, neige ou brouillard. 
Dans le cadre de ce programme, un système «5D» est élaboré, associant détection acoustique, vidéo, radar, lumineuse et distance (LiDar). L’association de ces informations améliore la reconnaissance de l’environnement dans lequel la voiture évolue. La fonction d’apprentissage permet à la voiture autonome de se comporter de manière plus sophistiquée, afin de s’affranchir de toutes les conditions climatiques sur n’importe quel terrain.
«Il est fondamental que nous fassions en sorte que nos véhicules autonomes présentent les mêmes possibilités et les mêmes performances que celles que les clients attendent de tous les Jaguar et Land Rover», explique Chris Holmes, Connected and Autonomous Vehicle Research Manager chez Jaguar Land Rover. Et d’ajouter : «La conduite autonome est une évolution inévitable du marché automobile. Il est de notre devoir de proposer la gamme autonome qui soit la plus conviviale, qui ait les possibilités les plus grandes, et qui reste sans danger. C’est ce qui nous conduit à explorer les frontières de l’innovation. «Cortex» nous offre la possibilité de travailler avec des partenaires dont les compétences vont nous permettre de parvenir à nos fins». Jaguar Land Rover développe des technologies de véhicules entièrement et semi-automatisés, offrant aux clients le choix du niveau d'automatisation, tout en conservant une conduite agréable et sûre. Ce projet rentre dans le cadre de la politique du constructeur, qui consiste à faire en sorte que la voiture autonome soit viable dans tous types de conduite sur route et en tout-terrain.
Le projet «Cortex»  met au point la technologie en développant des logiciels, en optimisant les capteurs et en procédant à des essais physiques sur les pistes tout-terrain au Royaume-Uni. L'Université de Birmingham, qui possède des capacités de pointe dans le domaine des radars et de la télédétection sur des platesformes autonomes, et Myrtle AI, spécialiste de l’apprentissage machine, sont parties prenantes du projet. «Cortex»  a été entrepris dans le cadre de la troisième phase d'Innovate UK, projet de financement lancé en mars dernier pour la mise au point de véhicules autonomes et connectés. 

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