Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Langages pluriels» de CMOOA le 17 novembre

«Langages pluriels»  de CMOOA le 17 novembre
Œuvre de Mohamed Ben Ali Rbati.

La Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA) entame sa saison artistique avec une vente aux enchères prévue le 17 novembre à 16 h à l'hôtel de ventes CMOOA. Organisée sur le thème «Langages pluriels», cette vente est dédiée aux différents courants artistiques figuratifs présents au Maroc depuis le XIXe siècle jusqu’aux 
années 2000. 
«Cette vente permettra en premier lieu d’élaguer le sentiment de plus en plus prononcé que le discours de la modernité au Maroc ne prenait pas totalement en compte les artistes de renom, qui ont tous apporté une importante contribution au grand récit artistique national», indique un communiqué de la CMOOA. Cette vacation propose une lecture des différents courants figuratifs dans le temps, en assimilant aussi les artistes européens qui ont travaillé sur le territoire marocain et qui ont porté une vision du Maroc débarrassée du discours colonial.
La CMOOA présentera Hassan El Glaoui pour la première fois depuis son décès, en collaboration avec la famille de l’artiste. Les œuvres montrées fourniront beaucoup d’éléments aux amateurs d’art pour juger de l’importance de ses premières recherches au lendemain de l’indépendance. De l’hyperréalisme dévoilé par Fquih Regragui, Mohamed Ben Yessef, Saâd ben Cheffaj durant les années 1970, jusqu’aux recherches de Fouad Bellamine et Mohammed Kacimi au début des années 1990, qui apportent un nouveau souffle dans la représentation. 

Lisez nos e-Papers