Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Angleterre conjure le sort des tirs au but

L’Angleterre s’est hissée en quarts de finale de la Coupe du monde en Russie, après avoir battu la Colombie au terme de la séance des tirs au but. Un bon signe pour les Anglais qui n’ont jamais gagné une séance de penalties.

L’Angleterre conjure le sort des tirs au but
Jamais l'Angleterre n'avait gagné une séance de tirs au but dans une Coupe du monde (1990, 1998 et 2006).

Si les analystes sont partagés quant au niveau du spectacle lors de la Coupe du monde 2018, il n’y a en revanche pas de doute que le Mondial russe est chargé en émotions. Mardi, pour la dernière journée des huitièmes de finale, on est passé de la lassitude du match Suède-Suisse, à l’intensité du clash entre l’Angleterre et la Colombie. Privés de leur maître à jouer, James Rodriguez, les «Cafeteros» ont abordé la rencontre la peur au ventre face à une formation anglaise très disciplinée et surtout dangereuse sur les coups de pied arrêtés. Les Anglais maîtrisent le jeu de passes et se montrent dangereux grâce aux incursions de Raheem Sterling et à la vivacité de Jesse Lingard.
En face, Quintero est beaucoup trop jeune pour pouvoir tenir la baguette d’un milieu de terrain colombien athlétique, mais en manque flagrant d’idées. Les esprits se chauffent à l’approche de la mi-temps, quand l’arbitre Geiger – celui qui a arbitré Maroc-Portugal – a laissé passer l’occasion de s’imposer. Dès lors, un sentiment d’injustice a pris place dans les cœurs des Colombiens, pour ne plus jamais les quitter.

Et à la fin, ce sont les Anglais qui gagnent
Un doute confirmé à l’heure de jeu, lorsque l’Américain siffle un pénalty en faveur de Harry Kane – qui avait pourtant retenu Carlos Sanchez au début de l’action litigieuse – sans même avoir recours à cette farce nommée «VAR». L’attaquant de Tottenham ne se prive pas d’inscrire son sixième but du tournoi, se hissant en tête du classement des canonniers de ce Mondial. Les Colombiens reprennent leur souffle et leur courage pour tenter d’égaliser. Dans le temps additionnel, Yerry Mina remporte son duel de géants face à Harry Maguire et égalise pour la plus grande joie des supporters colombiens, aussi bien ceux présents à Moscou, que ceux à Bogota, Cali ou Barranquilla.
La prolongation n’y change rien et les deux équipes se départagent depuis les 11 mètres. Les démons des Anglais semblent ressurgir lorsque Jordan Henderson bute sur David Ospina. Mais la chance tourne lorsque Mateus Uribe voit son tir s’écraser sur la transversale et Jordan Pickford stoppe le pénalty de Carlos Bacca. La tentative réussie d'Eric Dier fait chavirer tout un pays, à commencer par le sélectionneur Gareth Southgate, qui a enduré des années de critiques après qu’il a raté un pénalty contre l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 1996. 


La Suède toujours aussi chanceuse

L’autre match de la journée a vu la Suède triompher de la Suisse (1-0), au terme d’un match insipide. Les deux formations ont surtout fait étalage de leur talent défensif et se sont créé très peu d’occasions franches de but. Même la seule réalisation du match était un tir d’Emil Forsberg, dévié malencontreusement par Manuel Akanji. Dans les derniers instants, l’arbitre expulse le Suisse Michael Lang et désigne le pénalty, avant de se rétracter après avoir visionné les images de la faute, aux abords de la surface.

Lisez nos e-Papers