Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Angleterre et la Croatie aux portes de l’histoire

L’Angleterre affronte la Croatie dans la deuxième demi-finale de la Coupe du monde, Russie 2018. Les «Three Lions», dont la seule et unique finale remonte au sacre en 1966, entendent rester à Moscou et se donner le droit d’ajouter une deuxième étoile sur le maillot. Quant aux «Vatreni», la qualification aux dépens du pays hôte change la donne et présente les coéquipiers de Luka Modric comme des favoris.

L’Angleterre et la Croatie aux portes de l’histoire
Le duel entre les deux capitaines Harry Kane et Luka Modric est intéressant, tellement ils sont important dans la mobilisation de leurs troupes respectives.

La deuxième demi-finale de la Coupe du monde, Russie 2018, oppose l’Angleterre à la Croatie au stade Luzhniki à Moscou. Vingt-huit ans après avoir échoué en demi-finale en Italie, les «Three Lions» ont un nouveau rendez-vous avec l’histoire et le droit de réclamer une deuxième étoile sur le maillot. Avec Gareth Southgate à la barre, la sélection anglaise a exorcisé ses principaux démons. De la séance des tirs au but, à l’égo démesuré des stars, en passant par la fragilité défensive, les coéquipiers de Harry Kane ont, dans l’ensemble, maitrisé leur sujet, à l’exception des derniers instants de leur huitième de finale face à la Colombie. Sans vraiment être ultra-dominants de leurs matchs, ni en jouant la fleur au fusil conformément au «Kick and rush» qui a marqué l’histoire du football anglais. En revanche, Southgate a puisé dans les sports américains pour mettre en place les déplacements de ses joueurs dans le camp adverse. Le sélectionneur a également fait le tour des divisions inférieures pour travailler les phases de jeu arrêtées. Dans ce registre, les Anglais ont excellé en marquant 8 buts (sur un total de 11 réalisations) sur des balles arrêtées. Les Anglais peuvent également compter sur un excellent gardien de but, Jordan Pickford, l’une des stars incontestées du tournoi, après qu’il ait réussi à remettre sa sélection en course face à la Colombie et en devenant un rempart infranchissable devant la Suède en quart de finale, en multipliant les arrêts. 

Le moral croate au beau fixe, la forme loin de l’idéal
En face de l’Angleterre se dresse l’une des équipes les plus talentueuses de la compétition. La Croatie a marqué lors de chacune de ses rencontres lors de ce Mondial. Après avoir entamé la destruction de l’Argentine et frôlé la crise cardiaque à deux reprises, en huitième et en quart de finale, la Croatie est face à son destin. Les coéquipiers de Luka Modric ont l’occasion de mettre fin à la légende de la génération dorée de 1998, la seule à avoir atteint le dernier carré. Pour le magistral milieu de terrain du Real Madrid, avoir battu un pays hôte pour la première fois dans un Mondial change complètement la donne. Avec un effectif pléthorique, les «Valteri» ont le droit de rêver face aux Anglais. En revanche, la forme physique pourrait ne pas y être, à l’image de Sime Vrsaljko, qui souffre du genou gauche et ne sera pas présent mercredi. Le sélectionneur croate, Zlatko Dalic a fait preuve d’intelligence tactique tout au long du tournoi et pourrait trouver en Domagoj Vida, une excellente alternative sur le flanc. Le vainqueur de cette rencontre se donnera le droit de disputer la finale et marquer l’histoire du football dans son pays.

Lisez nos e-Papers