Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Angleterre et la Croatie en demi-finale, la tête sur les épaules

L’Angleterre a battu la Suède (2-0) en quart de finale de la Coupe du monde, Russie 2018, et se hisse en demi-finale pour la première fois depuis 28 ans. De son côté, la Croatie a également attendu 20 ans et une victoire (2-2, 4 tab à 3) sur le pays hôte du Mondial pour se qualifier en demi-finale. Pour les Anglais et les Croates, la victoire est le fruit de superbes «headings». La preuve que le football se joue d’abord avec la tête.

L’Angleterre et la Croatie en demi-finale, la tête sur les épaules
La joie des joueurs croates en atteignant les demi-finales, après 20 ans d'attente.

Vingt-huit longues années que le football attendait cela. L’Angleterre est en demi-finale de la Coupe du monde, grâce à sa victoire (2-0) sur la Suède, samedi en quart de finale à Samara. Après avoir conjuré le mauvais sort des tirs au but, la sélection des «Three Lions» est venue à bout d’un adversaire qu’elle n’avait battu qu’à deux reprises en un demi-siècle. Mais la formation conduite par Gareth Southgate semble avoir les atouts d’un champion. Depuis le début du tournoi, les Anglais ont inscrit 8 buts sur des balles arrêtées. C’est justement de cette manière que Harry Maguire ouvre le score à la demi-heure de jeu. Un corner d’Ashley Young est repris victorieusement par le défenseur de Leicester City. En seconde période, un mouvement bien huilé crée le décalage dans la défense scandinave, laissant la liberté à Jesse Lingard d’adresser un centre millimétré sur la tête de Dele Alli. L’ailier de Tottenham démarre alors les engins de la fusée qui envoie toute l’Angleterre sur la lune, qui décolle au coup de sifflet final, sur fond de la chanson officielle des supporters «Football is coming home» (le football rentre à la maison).

Première victoire de la Croatie face au pays hôte
Deux décennies après avoir émerveillé le monde, avant de s’incliner face à la France en demi-finale, la Croatie a renoué avec le dernier carré de la Coupe du monde, en sortant cette fois-ci le pays hôte, la Russie, brisant ainsi le tabou qui a marqué l’historie de la nation des Balkans face au pays les accueillant dans un Mondial. Avec une armada de joueurs talentueux, la Croatie s’est pourtant embourbée dans une défense russe compacte et consciente de ses limites, mais dont la tactique avait marché face à l’Espagne en huitième de finale. D’ailleurs, c’est un «demi-espagnol» (il a fait toutes ses classes dans les sections juvéniles du Real Madrid), Denis Cheryshev, qui ouvre le score à la demi-heure de jeu, d’une superbe frappe du pied gauche.
Piqués au vif, les Croates réagissent grâce à l’excellent Mario Mandzukic, qui déborde sur l’aile gauche, avant de servir magistralement Andrej Kramaric, qui égalise de la tête. L’arbitre brésilien Sandro Ricci renvoie la décision à la prolongation et Domagoj Vida lance les hostilités de la tête. La Croatie est en ébullition. Le stade de Sotchi aussi, bien motivé par le sélectionneur russe Stanislav Tchertchessov, chauffeur de scène pour une bonne période du match. À quelques encablures de la fin, Bruno Fernandes égalise pour les Russes, qui pensent avoir l’ascendant psychologique. C’était sans compter sur la rage de Danijel Subasic, le keeper croate, qui stoppe la première tentative russe. Même avec le raté de Kovacic, la chance et la maitrise étaient du côté de la sélection à damier et l’aisance d’Ivan Rakitic a confirmé la sentence. La Croatie est en demi-finale. La Russie quitte son Mondial la tête haute. Enfin, pas aussi haute que celle des Croates et des Anglais. 


Résultats

Russie – Croatie                                  2-2 (3 t.a.b. à 4)
Angleterre – Suède                            2-0

Lisez nos e-Papers