Éco Conseil

Développement professionnel

Les langues, ce vecteur pour réussir votre carrière

author Mohamed Sellam,

Dans un contexte globalisé, l’apprentissage des langues étrangères devient une nécessité pour élargir ses perspectives professionnelles. Il s’agit là d’un atout pour le collaborateur qu’il peut acquérir grâce à des astuces très simples. Les détails avec Ryan Kirk, fondateur de la chaine YouTube «Maroc Treasure» sur le développement personnel et la finance.

Le Matin Éco : Comment l’apprentissage des langues étrangères permet-il de se démarquer sur le marché du travail ? 
Ryan Kirk :
Pour souligner l’importance de l’apprentissage d’une langue étrangère, particulièrement l’anglais, il est intéressant d’énumérer les raisons pour lesquelles la langue constitue un atout majeur sur le marché du travail :
1. Développement personnel : Pour développer votre carrière, vous devez continuer à apprendre et à vous développer. Si vous souhaitez assister à une conférence, lire un article, regarder une vidéo sur YouTube, écouter un podcast, visiter un site Web…, la grande majorité des informations est produite en anglais. Si vous ne parlez pas anglais, vous réduisez au minimum votre accès aux nouvelles idées, aux changements qui s’opèrent dans votre secteur et aux possibilités de développement personnel.
2. Ouverture à l’international : Grâce à la mondialisation, il est possible d’acheter et de vendre des produits et des services des quatre coins du monde. Si vous souhaitez acheter des pièces en provenance de Chine, les fournisseurs de Shanghai parleront-ils le français ou la darija ? Non. Et vous, parlez-vous mandarin ? Non. La transaction se déroulera en anglais. Si vous souhaitez ouvrir les portes du marché mondial, accéder aux parties prenantes telles que les employeurs, les employés, les clients, les partenaires et les fournisseurs… l'anglais est la clé.
3. L'argent : L’accès à de meilleurs emplois, l’accès à de meilleurs postes au sein de votre entreprise, la possibilité de vendre à des clients du monde entier… cela se traduira par un salaire plus élevé, des revenus plus élevés… Un dirigeant de votre entreprise peut avoir des réunions dans d’autres pays, qui se déroulent souvent en anglais. Ainsi, si vous voulez être dirigeant, si vous voulez avoir une place dans le comité de direction… Vous avez besoin de l’anglais. 
4. Diffuser vos idées : Si vous avez un message que vous souhaitez partager avec le monde, il est préférable de le transmettre en anglais. Partager vos idées, vos produits ou services, votre message, votre passion… afin de l'exposer au plus large public, cela devrait se faire en anglais. Partager votre message en français ou en arabe restreindra votre créneau et limitera vos possibilités.

Quel impact sur la carrière professionnelle des jeunes ?
Apprendre l’anglais aura un impact énorme sur la carrière des jeunes d’aujourd’hui, car l’anglais est la langue du futur. L’Arabie saoudite vient d’investir 1 milliard de dollars dans une entreprise de voitures électriques aux États-Unis. Maintenant, pourquoi un pays fondé sur l’exportation de pétrole investirait-il dans une entreprise de construction de voitures ne nécessitant pas d’utilisation de pétrole ? N’est-ce pas aider la concurrence ? Les Saoudiens ont investi un milliard de dollars, car ils investissent dans l'avenir, et nous devrions faire de même. 
Vous pensez peut-être que l'anglais n'est pas largement utilisé au Maroc, ou peut-être qu'il n'est pas couramment parlé dans votre secteur d'activité ou votre bureau… mais cela va changer. L'anglais est en croissance et, au fur et à mesure que de plus en plus de sociétés internationales commenceront à opérer au Maroc, l'anglais deviendra une exigence pour les emplois les plus importants.

Outre la formation, quelles sont les astuces pour développer ses compétences linguistiques ? 
Il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles pour vous aider à apprendre l'anglais (applications et sites Web), mais je recommande YouTube comme le meilleur outil disponible gratuitement. Il existe de nombreuses chaines qui donnent des leçons d'anglais, de manière formelle et informelle, et vous pouvez trouver des chaines créées par des Marocains, pour des Marocains, comme «Moul Anglais», «EasyGlish» et «Apprendre l'anglais avec Abdessamad». Il est également possible de regarder des sports, des séries télévisées et des films en anglais et d'utiliser les sous-titres pour vous aider à apprendre un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions.
Ces outils sont un levier fantastique pour commencer et vous aider à apprendre par vous-même. Mais de loin, le meilleur moyen d'apprendre une langue est d'avoir de vraies conversations ! Assistez à des événements et rencontrez des gens qui parlent anglais. Ces événements se produisent tous les jours dans de nombreuses villes du Maroc.

Quelle démarche pour faire face aux contraintes qui entravent le processus d’apprentissage ? 
Apprendre une nouvelle langue nécessite du temps et cela peut être difficile. Développer des habitudes autour de vos objectifs d’apprentissage de la langue et trouver des façons de le rendre amusant vous permettra de continuer lorsque des obstacles se présentent. Faites-vous des amis avec des gens qui préfèrent parler anglais, afin d'améliorer votre langue simplement en passant du temps ensemble. Trouvez la musique que vous aimez de groupes américains ou britanniques afin que les paroles soient toutes en anglais ou trouvez une série télévisée que vous aimez en anglais pour que votre niveau s'améliore.

C’est également utile de vous entourer autant que possible de l’anglais dans votre vie quotidienne. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire tout votre possible pour développer votre niveau : cela se produit automatiquement. Vous pouvez changer la langue de votre téléphone et de votre ordinateur en anglais, vous pouvez rejoindre des groupes anglophones sur Facebook, vous pouvez acheter des livres en anglais que vous êtes impatients de lire… choisissez des sujets qui vous passionnent. Vous pouvez même rechercher des opportunités au travail pour développer votre langue. Vous pourriez peut-être assister à une conférence en anglais, rejoindre un département utilisant l'anglais, vous porter volontaire pour travailler avec des clients anglophones ou même 
faire un voyage d'affaires dans un pays anglophone. 


Propos recueillis pa Mohamed Sellam

Les langues, ce vecteur pour réussir votre carrière

Services

Météo

Casablanca 21 juillet 2019

69.08°F

20.6°C

Meteo Casablanca
  • 23.7°C
    mostlycloudy
  • 23.4°C
    mostlycloudy
  • 23°C
    cloudy
  • 23.2°C
    cloudy
  • 23.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 juillet 2019

  • As-sobh : 04:50
  • Al-chourouq : 06:32
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:43
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 21/07/19

10:15

Chaine : France 2
Messe

09:55

Chaine : Arte
Madame Sans-Gêne

08:50

Chaine : Bein Sports NBA

00:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 21 juillet 2019

69.08°F

20.6°C

Meteo Casablanca
  • 23.7°C
    mostlycloudy
  • 23.4°C
    mostlycloudy
  • 23°C
    cloudy
  • 23.2°C
    cloudy
  • 23.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 juillet 2019

  • As-sobh : 04:50
  • Al-chourouq : 06:32
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:43
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.54 %

+0.56 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report 2019 - 21/07/19

10:15

Chaine : France 2
Messe

09:55

Chaine : Arte
Madame Sans-Gêne

08:50

Chaine : Bein Sports NBA

00:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X