Le Matin Éco : Comment l’apprentissage des langues étrangères permet-il de se démarquer sur le marché du travail ?
Quel impact sur la carrière professionnelle des jeunes ?
Apprendre l’anglais aura un impact énorme sur la carrière des jeunes d’aujourd’hui, car l’anglais est la langue du futur. L’Arabie saoudite vient d’investir 1 milliard de dollars dans une entreprise de voitures électriques aux États-Unis. Maintenant, pourquoi un pays fondé sur l’exportation de pétrole investirait-il dans une entreprise de construction de voitures ne nécessitant pas d’utilisation de pétrole ? N’est-ce pas aider la concurrence ? Les Saoudiens ont investi un milliard de dollars, car ils investissent dans l'avenir, et nous devrions faire de même. Vous pensez peut-être que l'anglais n'est pas largement utilisé au Maroc, ou peut-être qu'il n'est pas couramment parlé dans votre secteur d'activité ou votre bureau… mais cela va changer. L'anglais est en croissance et, au fur et à mesure que de plus en plus de sociétés internationales commenceront à opérer au Maroc, l'anglais deviendra une exigence pour les emplois les plus importants.Outre la formation, quelles sont les astuces pour développer ses compétences linguistiques ?
Il existe de nombreuses ressources gratuites disponibles pour vous aider à apprendre l'anglais (applications et sites Web), mais je recommande YouTube comme le meilleur outil disponible gratuitement. Il existe de nombreuses chaines qui donnent des leçons d'anglais, de manière formelle et informelle, et vous pouvez trouver des chaines créées par des Marocains, pour des Marocains, comme «Moul Anglais», «EasyGlish» et «Apprendre l'anglais avec Abdessamad». Il est également possible de regarder des sports, des séries télévisées et des films en anglais et d'utiliser les sous-titres pour vous aider à apprendre un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions.Ces outils sont un levier fantastique pour commencer et vous aider à apprendre par vous-même. Mais de loin, le meilleur moyen d'apprendre une langue est d'avoir de vraies conversations ! Assistez à des événements et rencontrez des gens qui parlent anglais. Ces événements se produisent tous les jours dans de nombreuses villes du Maroc.Quelle démarche pour faire face aux contraintes qui entravent le processus d’apprentissage ?
Apprendre une nouvelle langue nécessite du temps et cela peut être difficile. Développer des habitudes autour de vos objectifs d’apprentissage de la langue et trouver des façons de le rendre amusant vous permettra de continuer lorsque des obstacles se présentent. Faites-vous des amis avec des gens qui préfèrent parler anglais, afin d'améliorer votre langue simplement en passant du temps ensemble. Trouvez la musique que vous aimez de groupes américains ou britanniques afin que les paroles soient toutes en anglais ou trouvez une série télévisée que vous aimez en anglais pour que votre niveau s'améliore.C’est également utile de vous entourer autant que possible de l’anglais dans votre vie quotidienne. Cela signifie que vous n’aurez pas à faire tout votre possible pour développer votre niveau : cela se produit automatiquement. Vous pouvez changer la langue de votre téléphone et de votre ordinateur en anglais, vous pouvez rejoindre des groupes anglophones sur Facebook, vous pouvez acheter des livres en anglais que vous êtes impatients de lire… choisissez des sujets qui vous passionnent. Vous pouvez même rechercher des opportunités au travail pour développer votre langue. Vous pourriez peut-être assister à une conférence en anglais, rejoindre un département utilisant l'anglais, vous porter volontaire pour travailler avec des clients anglophones ou même
faire un voyage d'affaires dans un pays anglophone. Propos recueillis pa Mohamed Sellam