Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ANP lèvera 1 milliard de DH sur le marché obligataire

L’Agence nationale des ports entend recourir au marché obligataire pour financer ses investissements 2018-2022 qui pèsent 6 milliards de DH. Elle compte ainsi lever 1 milliard de DH, dont une première tranche de 500 millions. L’objectif étant de poursuivre le renforcement de l’offre portuaire et sa modernisation pour accompagner les mutations du commerce extérieur du pays.

L’ANP lèvera 1 milliard de DH  sur le marché obligataire

L’Agence nationale des ports (ANP) envisage une nouvelle sortie sur le marché obligataire. Le régulateur portuaire compte lever 1 milliard de dirhams, dont une première tranche de 500 millions. Objectif : satisfaire les besoins de financement des projets de développement inscrits dans le nouveau programme d’investissement 2018-2022. Ce dernier pèse pas moins de 6 milliards de dirhams, dont 2,7 milliards programmés cette année. Il comprend d’«importants» projets d’investissement ciblant le renforcement de l’offre portuaire nationale et sa modernisation pour accompagner les mutations du commerce extérieur du pays. «La réalisation de ce plan d’investissement demeure tributaire de la mobilisation de financements à la fois par des fonds propres et externes», précise l’entreprise publique. À travers l’opération envisagée, l’Agence entend renforcer son positionnement sur le marché obligataire et être à la mesure de la «confiance» affichée par les investisseurs et les institutionnels intervenants sur ce marché. Rappelons que l’ANP avait émis en octobre 2017 un emprunt obligataire de 500 millions de dirhams. L’émission avait connu un succès, puisque souscrite 36,2 fois, soit l’équivalent de 18,1 milliards de dirhams mobilisés. 

L’agence a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une mission d’assistance à la préparation et au placement de l’émission obligataire envisagée. Coût de la prestation : 1,5 million de dirhams. Le prestataire retenu aura pour mission d’accompagner l’institution dans l’étude et le choix des différents modes d’émission de l’emprunt obligataire ainsi que son placement et la gestion de ses titres. La prestation se déroulera en trois phases : le conseil, l’assistance et l’élaboration d’un business plan, l’arrangement, la communication et la mise en place du financement et le placement de l’émission, sa gestion et sa domiciliation. Rappelons que les résultats dégagés par l’ANP au 1er semestre 2018, confirment la progression de ses différents indicateurs. En effet, le trafic traité par les ports faisant partie de son périmètre d’intervention a atteint 43,7 millions de tonnes, en hausse de 4,7% sur un an. Ce qui a impacté favorablement son chiffre d’affaires qui ressort à 936,7 millions de dirhams, en progression de 6,8%. Les charges d’exploitations, elles, pèsent 774,3 millions, en amélioration de 17,7%. Une performance que l’Agence explique essentiellement par l’effort consenti dans l’entretien et la maintenance des infrastructures portuaires et la mise en service de nouveaux projets d’inversement. L’ANP a engrangé, par ailleurs, un résultat net de 131,8 millions de DH, soit +13,9% sur un an.

Lisez nos e-Papers