Fête de la Jeunesse

55e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI

L'Appel Royal pour placer les jeunes au cœur des politiques publiques

author El Mahjoub Rouane, LE MATIN

L'Appel Royal pour placer les jeunes au cœur  des politiques publiques

Le peuple marocain célèbre, mardi 21 août, le 55e anniversaire de S.M. le Roi Mohammed VI, un événement national éminemment révélateur de la Sollicitude Royale constante envers la jeunesse, placée au premier rang des priorités et pleinement associée à l’œuvre de développement du Royaume.

Sa Majesté le Roi a toujours été à l’écoute des préoccupations de la jeunesse et n’a eu de cesse d’œuvrer pour résoudre ses problèmes et lui offrir l’opportunité de mettre à profit son potentiel dans les grands chantiers de réforme et d’édification, à travers notamment l’incitation à l’investissement, à la création de PME et au lancement de projets générateurs d’emploi et de revenus.
Parallèlement, le ministère de la Jeunesse et des sports a élaboré, en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales, le Fonds des Nations unies pour l’enfance et le Fonds des Nations unies pour la population, la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse (SNIJ) 2015-2030 qui propose une vision globale pour faire en sorte que les jeunes aient les capacités et les opportunités pour réussir la transition à la vie adulte à travers une éducation de qualité, l’accès à un emploi digne, des services de santé appropriés et la participation active dans la vie politique, sociale, et culturelle.
Cette stratégie s’inscrit dans une ambition générale de placer les jeunes au cœur des politiques publiques, et ce dans l'esprit de la Constitution de 2011 qui a mis l’accent sur la nécessité d’étendre la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays, d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et associative et de prêter assistance à ceux en difficulté d’adaptation scolaire, sociale ou professionnelle, en plus de faciliter l’accès des jeunes à la culture, à la science, à la technologie, à l’art, au sport et aux loisirs et de créer les conditions propices au plein déploiement de leur potentiel créatif et innovant dans tous ces domaines.
Pour rappel, le Discours Royal du 17 juin 2011 a appelé au renforcement de la participation des jeunes au développement du Maroc et de leur forte implication dans la vie politique. Il s’agit d’un appel aux forces politiques, institutions, instances et organisations nationales pour se mettre à niveau, développer de nouveaux modes d’action, s’ouvrir, être à l’écoute et faire participer la jeunesse marocaine à la prise de décision, ouvrant ainsi la voie à l’émergence d’une nouvelle génération d’élites qualifiées et crédibles.
Ces obligations de citoyenneté ont d’ailleurs été, une nouvelle fois, évoquées par le Souverain dans le Discours Royal marquant le 19e anniversaire de Son accession au Trône. «Il est vrai que les partis s’efforcent de s’acquitter au mieux de leur tâche. Néanmoins, il leur faudra attirer de nouvelles élites et inciter les jeunes à s’engager dans l’action politique, les générations d’aujourd’hui étant les mieux placées pour connaître les problèmes et les nécessités de leur époque», a souligné S.M. le Roi. 
En effet, malgré le désamour qu’ils manifestent à l’égard des partis politiques, les jeunes demeurent fortement engagés dans le monde associatif et dans les débats politiques. Ils peuvent ainsi trouver dans les deux mécanismes que sont le droit de présenter des pétitions et le droit de présenter des motions en matière législative les instruments idoines pour contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
Dans ce cadre, la Constitution de 2011 a ainsi prévu la création d'un Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative, instance consultative dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la promotion de la vie associative. Adopté, en deuxième lecture le 13 décembre dernier par la Chambre des représentants, le texte de loi n° 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action associative a été publié au Bulletin officiel. Le Conseil, qui sera opérationnel après la nomination de son président et l’installation de ses membres, est appelé à jouer un rôle déterminant dans la mise en place d’une nouvelle politique intégrée dédiée à la jeunesse.
Il faut noter que la nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine se fait en parfaite symbiose avec les hautes orientations de S.M. le Roi, qui a enclenché une dynamique visant la construction d’infrastructures destinées à assurer la formation et la qualification des jeunes, tels que les centres de formation, de qualification et d'insertion pour jeunes, les institutions socio-éducatives, les complexes sociosportifs de proximité, les maisons de jeunes, les espaces de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, les bibliothèques, les espaces dédiés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, outre les activités génératrices de revenus. De même, la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d'entourer les jeunes en situation de handicap se manifeste régulièrement par les divers projets lancés ou inaugurés par le Souverain et qui ont pour finalité principale de leur permettre une meilleure insertion dans la société.
Sur un autre registre, l'assistance post-carcérale, considérée comme une étape capitale du processus de réinsertion des ex-détenus, apporte une aide précieuse à ces personnes dans leurs efforts d'insertion dans la vie familiale et socioprofessionnelle et d'intégration dans la démarche de développement global du Maroc. Depuis sa création en 2002, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus œuvre sans relâche pour la consécration de la culture d’assistance post-carcérale en vue de permettre aux détenus, essentiellement les mineurs et les jeunes, de corriger leur comportement, d’acquérir des compétences, de poursuivre leurs études ou d’apprendre un métier à même de leur ouvrir des perspectives sur le marché de l’emploi.
Sur le plan culturel, la politique portée par S.M. le Roi a placé la culture au cœur de la stratégie de développement du Royaume en donnant la priorité aux jeunes. Ce domaine reflète l'image de tolérance et d’ouverture du Maroc sur la différence. Grâce à la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes, la culture est devenue un réel facteur d’intégration sociale.
La Vision Royale pour la protection de l’environnement est mise en valeur à travers deux programmes, Jeunes Reporters pour l’environnement, lauréat de 10 prix nationaux et 3 distinctions internationales, et Éco-Écoles impliquant 1.925 établissements scolaires. Ces initiatives illustrent l’implication, la sensibilisation et la prise de conscience par la jeunesse de l’impératif de la préservation des ressources naturelles et de la protection de l’environnement. À ces deux programmes, réalisés sous l’égide de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, s’ajoute celui de la coproduction de la propreté initiée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre et qui vise à faire de 90 quartiers, 100 établissements scolaires et 20 sites naturels de 22 villes marocaines des exemples pilotes de l’esthétique, du développement durable et du civisme.
Sur le plan de la consolidation de l’initiative de créer des centres sociosportifs de proximité, S.M. le Roi a souvent procédé au lancement et à l'inauguration d'importants projets destinés au développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, ainsi qu’au renforcement des équipements de proximité. La création de ces centres sociosportifs de proximité s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle qui vise à renforcer les structures sportives des différentes villes du Royaume.
Nombreuses sont aussi les actions entreprises par le Souverain en faveur de la promotion du sport. Des actions qui cristallisent l’intérêt particulier accordé par le souverain à cet important vecteur de développement des capacités et des aptitudes personnelles des jeunes. En effet, dans son message adressé le 18 juillet 2017 aux participants au Symposium international sur le football africain, S.M. le Roi a fait du développement de la pratique sportive un préalable pour renforcer les compétences des jeunes : «Si l’Afrique puise sa richesse dans les ressources naturelles qu’elle recèle, elle la tire, avant tout, de ses jeunes, qui représentent les deux tiers de la population du continent. D’ailleurs, Nous faisons confiance à cette jeunesse et avons foi dans sa capacité à prendre une part active dans l’essor auquel nous aspirons tous, et ce pour autant que nous lui assurions les conditions propices à l’expression et à l’épanouissement de ses talents. Dans cette optique, le développement de la pratique sportive, toutes branches confondues, et du football en particulier, est l’un des préalables essentiels pour renforcer les compétences des jeunes, assurer leur insertion dans leur environnement socio-économique et accroître leur immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme. Le but ultime est de les dissuader de risquer leur vie et de compromettre leur avenir en empruntant le chemin de l’immigration illégale», a souligné S.M. le Roi.

Services

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

72.7°F

22.6°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.41 %

-0.43 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arryadia

00:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (665)

11:00

Chaine : TV5
Des chiffres et des lettres

11:10

Chaine : Planète
Histoire interdite (4/4)

10:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

72.7°F

22.6°C

Meteo Casablanca
  • 30 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.41 %

-0.43 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arryadia

00:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (665)

11:00

Chaine : TV5
Des chiffres et des lettres

11:10

Chaine : Planète
Histoire interdite (4/4)

10:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter