Les députés européens ont eu, jeudi à Bruxelles, à apprécier l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme à travers l’approche holistique adoptée par les pouvoirs publics et qui vise à déconstruire le discours extrémiste et à s’attaquer à la radicalisation dès la genèse. Dans un échange de vues avec le professeur Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammedia des oulémas, en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Reda Chami, les députés européens de différents groupes politiques, membres de la commission spéciale sur le terrorisme du Parlement européen, ont exprimé leur intérêt pour l’approche marocaine multidimensionnelle dans la lutte contre l’extrémisme religieux. Plusieurs d’entre eux ont salué le leadership du Royaume en la matière et la stabilité dont jouit le Maroc, soulignant l’importance pour l’Europe de s’inspirer de l’expérience marocaine notamment dans le domaine de la formation des oulémas et l’encadrement des jeunes générations en leur inculquant les vraies valeurs de l’Islam. Pour M. Abbadi, la lutte contre le phénomène de l’extrémisme violent, qui est aujourd’hui présent non seulement sur le terrain, mais sur Internet et dans la psyché de gens de tout âge, nécessite une approche qui vise à neutraliser les sources nourricières de ce discours extrémiste à travers la formation adéquate, en particulier des jeunes imams, et l’encadrement pédagogique des jeunes.
Après avoir expliqué que le Maroc a entrepris de profondes recherches pour décortiquer les codes qui fondent le discours extrémiste et comprendre les modes opératoires des groupes qui disséminent les semences du terrorisme, notamment auprès des jeunes, M. Abbadi a mis l’accent sur la nécessité de doter les éducateurs des instruments pédagogiques qui les aident à déconstruire le discours extrémiste et partant à occuper l’espace physique et virtuel des apprenants afin de les immuniser contre toute tentative de radicalisation. «Nous nous sommes intéressés aux enfants et aux jeunes. Nous avons formé des éducateurs et investi l’espace public et virtuel par des contenus destinés essentiellement à dévoiler les messages truffés de contrevérités véhiculés par les extrémistes», a expliqué le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des oulémas. M. Abbadi a également mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser le noyau familial pour protéger les enfants contre ce type de menaces. Il a dans le même sens relevé l’importance de l’éducation par les pairs. «L’éducation par les pairs est une expérience qui a donné ses fruits au Maroc. Nous avons réussi à former plusieurs centaines de personnes qui constituent des référents et jouent un rôle important dans les différents espaces ciblés (milieu carcéral, écoles, centres éducatifs, etc.)», a-t-il expliqué. L’intervention de M. Abbadi a suscité un large débat au sein de la salle autour de l’expérience marocaine en matière de déradicalisation. Plusieurs députés européens, qui ont présenté le Maroc comme modèle dans la région, ont relevé la nécessité pour l’Union européenne d’élargir le débat sur cette question avec des pays, comme le Maroc, qui ont une expérience avérée en la matière. Ils ont manifesté un intérêt tout particulier pour la formation des imams et les méthodes et programmes développés par la Rabita Mohammedia des oulémas à l’adresse des jeunes et des enfants, en vue de neutraliser les messages de haine que véhiculent les extrémistes à travers notamment l’Internet, les jeux vidéos et les réseaux sociaux.
Par la suite, M. Abbadi a été convié à une rencontre avec les ambassadeurs représentants permanents auprès de l'Union européenne et de l’OTAN de plusieurs pays européens et des responsables des institutions européennes chargées de la lutte contre le terrorisme. Cette rencontre a été l’occasion pour M. Abbadi de présenter la singularité de l’expérience marocaine et du modèle de religiosité dans le Royaume, basé sur les valeurs d’ouverture, de tolérance, de modération et du juste milieu. Le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des oulémas a également mis en avant l’approche multidimensionnelle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.