Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Quand l’art s’invite en résidence

Soutenir les jeunes talents et les accompagner pour démarrer leurs activités. Tel est l’objectif tracé par le Groupe Banque Populaire dans le cadre de son engagement fort en RSE.

C’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail, d’apprentissage et d’échanges purement artistiques, se félicitent les jeunes artistes parrainés par la Banque Populaire (BP) qui ont vu leurs rêves se réaliser avec le vernissage de l’exposition «Quand l’art s’invite en résidence…» à l’espace de la Galerie 38 à Casablanca. Les œuvres exposées sont des réalisations de huit peintres de talent, lauréats de l’Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan et de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca. Le GBP a en effet parrainé une résidence artistique au profit de ces jeunes assortie d’une bourse de résidence accordée à chaque participant. «Cet événement est très symbolique parce que nous célébrons 8 jeunes artistes-peintres que nous avons rencontrés il y a quelques mois dans le cadre d’une première sélection suivie par une résidence d’artistes pour huit lauréats des Beaux-Arts de Casablanca et Tétouan», explique Houda Laaraj, directrice communication groupe à la Banque populaire. Ils ont ainsi profité d’un séjour artistique avec des ateliers de gravure, de lithographie, de sculpture sur céramique, de peinture… pour développer leurs acquis et enrichir leurs pratiques artistiques.

«À l’issue de cette résidence, nous avons pu acquérir des toiles pour les offrir à nos clients et ainsi faire connaitre ces artistes auprès du public», renchérit Mme Laaraj. Et d’ajouter que cette exposition à la Galerie 38 représente un aboutissement pour ces jeunes. À noter que l’exposition va durer une semaine à partir du mardi 13 mars. 
Et pour marquer cet engagement envers ces artistes et leur donner la possibilité de se lancer dans une carrière prometteuse, le Groupe Banque Populaire a pris l’initiative de récompenser les 4 meilleures toiles parmi celles exposées par les huit artistes. Le premier prix est ainsi revenu à Saâd Nazih, diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca. Les œuvres de ce jeune talent se caractérisent, selon le critique d’art Hassan Bourkia, par leur finesse. «Les visages, les corps et leurs ombres, les couleurs de fonds sont subtilement choisis pour exprimer une réalité autre… Il lâche la brise à son inconscient comme pour ouvrir une porte dans le mur. Il prolonge le tout dans une nébuleuse de traits colorés sans début et sans fin», note M. Bourkia. Le deuxième prix a été remis à Kamal Saki, diplômé de l’INBA de Tétouan. Noureddine Ouarhim et Amina Benali ont reçu respectivement les troisième et quatrième prix de la BP. 

Lisez nos e-Papers