Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'artiste marocain Jilali Belmahdi tire sa révérence

L'artiste marocain Jilali Belmahdi tire sa révérence

La scène artistique a perdu l'un de ses grands piliers, un des pionniers de la musique et de la chanson marocaines en la personne du célèbre violoniste et compositeur Jilali Belmahdi qui est décédé, mardi, à l'âge de 84 ans, après une longue lutte contre la maladie. Le défunt a légué à la postérité nombre d'œuvres d'art qui ont enrichi la scène artistique marocaine tel le tube intitulé «Le bonheur d'Ouarzazate», autant d'œuvres talentueuses jouées par des orchestres nationaux et internationaux.  Né en 1934 à Fès, Jilali Belmahdi a fait ses premiers pas dans le monde de l'art aux côtés de son frère et mentor l'artiste marocain Mohamed Belmahdi violoniste qui a marqué de ses empreintes la scène artistique marocaine auteur de «La joie», qui l'a initié à la musique, au luth et au violon.
Des mélodies marocaines, arabes de chanteurs de renom ont été ancrées dès sa plus tendre enfance dans la mémoire de l'artiste défunt qui nourrissait une véritable passion fructueuse pour le violon ayant donné naissance à des œuvres intemporelles diffusées sur les ondes de la radio nationale.

Jilal Belmahdi, qui a entamé sa carrière artistique en 1950 en tant que violoniste de l'orchestre «Al Inbiât», a acquis une longue expérience dans son domaine de prédilection, le violon, avant de rejoindre l'orchestre des variétés de la radio nationale créé en 1957, puis a accédé à la notoriété en jouant du violon, en 1959, à l'orchestre national qui était dirigé à l'époque par les artistes marocains Ahmed El Bidaoui et Abdelkader Rachdi. Il a pris sa retraite en 1994.
Ayant joué la musique de la plupart des chefs-d'œuvre de la chanson marocaine, l'artiste défunt a contribué à l'enrichissement du répertoire de la chanson nationale avec d'innombrables mélodies religieuses, nationales, émotionnelles, sociales.

Lisez nos e-Papers