Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’artiste-peintre Hayat Saïdi représente le Maroc

L’artiste-peintre Hayat Saïdi a représenté, avec ses œuvres, le Maroc au Korea International Art Festival (Séoul), qui vient d’être clôturé en Corée. Suite à cette honorable participation, Son Excellence l’ambassadeur du Maroc accrédité en Corée du Sud, Chafik Rachadi, a saisi l'occasion pour rappeler que la diversité culturelle et la pluralité linguistique du Maroc constituent un facteur de rapprochement entre les peuples et que cette pluralité se reflète dans les expressions artistiques du Royaume.

L’artiste-peintre Hayat  Saïdi représente le Maroc

Pour honorer l’artiste-peintre Hayat  Saïdi, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi a organisé, en marge du «Korea International Art Festival», un Morocco Korea Meeting Dinner, auquel plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture en Corée ont été conviées, notamment la représentante du World Master Committee et la directrice de la Korean Culture Association. Une démarche que Chafik Rachadi a initiée dans l’objectif de consolider le rapprochement culturel entre le Royaume du Maroc et la République de Corée du Sud. «Cette rencontre était une opportunité pour créer un lien artistique avec les représentantes coréennes en vue d’apporter une pierre à l’édifice de l’essor des relations culturelles entre les deux pays. Puis, représenter le Maroc sur la scène internationale, notamment avec le World Master qui regroupe un vaste réseau d’artistes dévoués aux échanges artistiques et culturels à travers le monde, comptant 286 artistes de 70 pays», souligne la plasticienne Hayat Saidi.

Cette femme militante ne laisse passer aucune occasion pour faire valoir ses capacités créatives et donner l’exemple d’une artiste qui contribue au développement de son pays. Sa passion pour la peinture la guide vers de nombreux horizons picturaux où la lumière et les couleurs prennent le dessus dans la composition de ses travaux.
En dehors de son grand intérêt pour l’environnement, Hayat Saïdi a toujours exprimé le regard qu'elle porte sur la société, à travers des messages artistiques abstraits, laissant place à l’imagination de l’observateur pour une lecture libre et passionnée. Ses expositions sont appréciées aussi bien par les professionnels que par le public averti. Ce qui lui a valu d’être cotée à l’international, de se voir enregistrée auprès du Tribunal de l’art de Milan et aussi en France  chez Drouot. Ses nombreuses prestations nationales et internationales ont enrichi sa carrière, entamée depuis les années 1990, où ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, Angleterre, Autriche, Canada, Émirats arabes unis, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, 
Tokyo, Slovénie et États-Unis.

Rappelons que la carrière de cette artiste a pris son véritable élan international après son installation à Milan (Italie) où on lui a ouvert les portes du marché de l’art, à travers des expositions de haut niveau. Elle a été gratifiée de plusieurs distinctions, dont le Prix Palm d’or à Monaco, le Prix «Minerva» par l’Académie des arts en Italie, l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo, la Médaille d’étain à l’Académie arts sciences et lettres à Paris, le Grand Prix Art Visual à Cannes, le Premier prix étranger «Il Caffè e Arte» Milan, le Prix Trophée Mercurio d’oro per l’arte en Italie... En revenant dans son pays d’origine, Hayat Saïdi ne cesse de contribuer activement à la promotion des arts plastiques au Maroc, à travers le «Womens Art World», un concept qui permet la rencontre de femmes d’horizons différents. Mais, partageant des valeurs communes telles que l’ouverture, 
la générosité, l’amitié et la paix dans le monde.

Lisez nos e-Papers