Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AS FAR n'avait pas besoin de ça !

La situation à l’AS FAR ne s’arrange pas. Après les accusations de corruption proférées à l’encontre de M’hamed Fakhir dans un audio attribué au capitaine du club Youssef Kaddioui, la tension a atteint son paroxysme dimanche lors de la rencontre AS FAR-IRT. Lors de ce match, une frange des supporters du club a déployé une banderole menaçant de mort M’hamed Fakhir, entraîneur du club : «Fakhir, tu es un traître, démissionne ou creuse ta tombe», ont-il écrit. Un message d’une extrême violence qui ne fait rire personne.

L’AS FAR n'avait pas besoin de ça !

L'affaire Kaddioui-Fakhir risque de faire imploser  l’AS FAR. C’est l’enregistrement audio attribué à Youssef Kaddioui, accusant son entraîneur de recevoir de l’argent des joueurs qui a mis le feu aux poudres. L’audio est explosif, car il met en cause plusieurs parties, en plus de  M’hamed Fakhir. Kaddioui s’en est également pris à Mustapha Chadli, entraîneur des gardiens de but qu'il accuse de collecter de l’argent pour Fakhir auprès des joueurs. Il y a aussi les joueurs Ismaêl Benlamaâlem et Abdelghani Mouaaoui cités comme ayant versé respectivement 600.000 et 400.000 DH à leur coach. L’autre partie mise en cause dans cette affaire est le Raja de Casablanca. Le club a décidé de porter l’affaire devant la justice. L’affaire ne s’arrête pas là puisque le dénommé Bouaalam, qui était en conversation dans cet audio avec Kaddioui, a reconnu avoir évincé du club un dirigeant nommé par Dahir. Et il a, en outre, juré d’évincer Fakhir. Des propos d’une extrême gravité qui suscitent l’interrogation suivante : qui dirige l’AS FAR ? Le Comité directeur ou les supporters ? Face à ce dossier, la direction de l’AS FAR affiche un silence radio. 
À part un communiqué incolore où le club assure ouvrir une enquête interne sur les tenants et aboutissants de cette affaire, aucune autre réaction n’a été enregistrée. Pourtant, cette affaire est sur toutes les lèvres. C’est même le dossier du moment. 
S'il s'avère que les accusations sont mensongères, salissant l’image de l’homme et de ceux qui ont été cités dans l’audio, les responsables de l’enregistrement devront rendre compte de leurs actes devant la justice.
Fakhir menacé de mort
C'est la première fois dans l’histoire du football marocain qu'une banderole d'une telle violence est déployée dans les gradins. En effet, une frange des supporters de l’AS FAR a menacé Fakhir de mort s’il ne quitte pas ses fonctions : «Fakhir, tu es un traître, démissionne ou creuse ta tombe». 
Une menace qui n'a pas droit de cité. Contacté à ce sujet, Mohamed Karim, président de l’association Anssar de l’AS FAR, a regretté ce qui s’est passé dimanche dans les gradins. «On regrette ce message de violence déployé au stade contre Mhamed Fakhir. On regrette aussi l’inertie des forces de l’ordre qui n’ont pas saisi cette banderole», nous a-t-il indiqué. 
De son côté, l’Amicale des entraîneurs qui s’est réunie lundi à Casablanca a condamné cet audio qui met en cause l’intégrité du cadre national M’hamed Fakhir : «Nous condamnons cet acte qui met en cause l’intégrité de Fakhir et tous les autres cadres marocains», a indiqué Abdelhak Mendoça, président de l’Amicale des entraîneurs. Comment cette affaire se terminera-t-elle? De toute façon, c’est tout un club qui est éclaboussé. 


M’hamed Fakhir dépose plainte contre X

L’entraîneur de l’AS FAR, M’hamed Fakhir, a déposé lundi une plainte contre X en réaction à la banderole déployée par une frange des supporters de l’AS FAR le menaçant de mort : «Fakhir, tu es un traître, démissionne ou creuse ta tombe». Une menace sans équivoque qui a poussé l’ancien entraîneur des Lions de l’Atlas à recourir à la justice : «J’ai déposé plainte contre X», nous a déclaré Fakhir. Ce dernier s’est dit étonné de la passivité des forces de l’ordre qui ont laissé déployer cette banderole d’une extrême violence dans un match diffusé à la télévision. Il nous a assuré qu’il avait déposé une autre plainte contre les intervenants dans l’enregistrement audio où il est accusé de recevoir de l’argent de joueurs pour les aligner lors des matchs.

Lisez nos e-Papers