Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Association du réseau des avocats MRE voit le jour à Rabat

Les avocats marocains résidant à l’étranger s’organisent en réseau. Réunis, samedi dernier à Rabat, ils ont tenu l’assemblée générale constitutive de leur nouvelle organisation. Baptisée «Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger», la nouvelle organisation professionnelle est le fruit des travaux des premier et deuxième forums des avocats MRE tenus à l'initiative du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

L’Association du réseau des avocats MRE voit le jour à Rabat
L'aboutissement du chantier de la réforme de la justice nécessite la conjugaison des efforts de tous. Ph. Kartouch

Une nouvelle association des avocats marocains a vu le jour samedi dernier à Rabat. Regroupant les avocats marocains résidant à l’étranger, l’«Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger» permettra, selon ses initiateurs, aux Marocains résidant à l’étranger d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire dans leur pays d’accueil.
Se fixant comme principal objectif de faciliter la collaboration et l’échange avec l’Association des barreaux d’avocats du Maroc, notamment au niveau de l’accès à l’information juridique et judiciaire, «la nouvelle association prendra en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil» toujours selon ses initiateurs. Dans ce sens, elle veillera à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE, a souligné un communiqué publié à l’issue de la rencontre de Rabat.
Prenant la parole lors des travaux d’ouverture de cette assemblée constitutive, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a rappelé que «cette association est le fruit des travaux des premier et deuxième forums des avocats MRE tenus à l'initiative du ministère et des riches échanges et des intenses discussions menées par des avocats de différents horizons». Insistant sur l’importance de la mobilisation des compétences marocaines résidant à l'étranger au niveau de la stratégie de son département, le responsable gouvernemental a affirmé qu’il «est nécessaire de faire appel aux compétences marocaines établies à l’étranger pour renforcer leur contribution au développement de leur pays d’origine». Dans ce sens, il a fait savoir que plusieurs conventions seront signées entre le ministère et des bureaux d'avocats.
De son côté, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, est revenu sur l’état d’avancement du chantier de la réforme de la justice. Dans ce sens, il a souligné que «le Royaume a franchi des pas importants dans le domaine de la justice en adoptant une réforme approfondie et globale sous la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI». M. Aujjar a en outre souligné que la constitution de cette association est un événement historique qui va enrichir les acquis du Maroc dans ce domaine.
À noter que cette rencontre a également connu la participation du premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares, du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, ainsi que du président de l'Association des barreaux du Maroc, Mohamed Akdim.

Lisez nos e-Papers