Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’attribution du Mondial 2026 se fera par vote électronique

La FIFA a modifié le mode de scrutin pour l'attribution de la Coupe du monde 2026. Pour désigner le vainqueur, le vote se fera de manière électronique et non pas à main levée, comme prévu initialement et comme cela a été le cas lors de l’élection de Gianni Infantino en février 2016. L’instance internationale du football a étayé la procédure de vote.

La nouvelle a été annoncée dimanche à Moscou par le président de la FIFA, Gianni Infantino, à la sortie de la réunion du Conseil de la FIFA. «Le vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2026 se fera de manière électronique», a-t-il indiqué aux journalistes en zone mixte. Un choix qui laisse perplexe quand on sait que ce mode de scrutin a montré ses failles aux élections présidentielles américaines. Plusieurs études faites outre-Atlantique ont montré qu'un pirate pouvait modifier de manière indétectable un grand nombre de votes.
La FIFA, qui avait laissé croire que le vote se ferait à main levée pour assurer le plus de transparence, a une nouvelle fois failli à ses engagements. «Le vote se fera à main levée, je ne comprends pas pourquoi on m’interdirait d’afficher mon soutien», s’était interrogé le président de la CAF Ahmad Ahmad, lors du Congrès de l’instance africaine début février. La FIFA a expliqué que la procédure de vote a été finalement validée lors de la réunion du Conseil, tenue en mars à Bogota (Colombie). Finalement, il n'y a pas tellement de différence entre la FIFA de Sepp Blatter et celle de son successeur Infantino. Pour information, le Conseil de la FIFA a validé dimanche les candidatures marocaine et nord-américaine. Elles passeront donc au vote ce mercredi 13 juin lors du 68e congrès de la FIFA.

Qatar 2022 se jouera à 32 équipes
La proposition formulée par la Confédération sud-américaine (Conmebol) de passer à une Coupe du monde à 48 équipes dès 2022 a été ajournée. «Pour le moment, nous avons une Coupe du monde à 32 équipes qui va se jouer au Qatar entre le 20 novembre et le 18 décembre», a assuré le président de la FIFA. Il s’agit donc d’un nouveau camouflet pour Infantino qui espérait étendre la Coupe du monde à 48 équipes dès la prochaine édition, afin de séduire un grand nombre de fédérations et rempiler pour un nouveau mandat. De même, un Mondial à 48 sélections augmenterait sensiblement les recettes financières de la FIFA, alors que ses prévisions sont déjà très à la hausse. 

 

Lisez nos e-Papers