Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les lauréats de la 39e édition du Prix Hassan II des manuscrits primés à Rabat

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé jeudi à Rabat la cérémonie de remise des trophées de la 39e édition du Prix Hassan II des manuscrits. Cet événement a constitué une occasion pour souligner l’importance des manuscrits, eu égard à leur rôle dans la préservation du patrimoine immatériel du Maroc.

Les lauréats de la 39e édition du Prix Hassan II des manuscrits primés à Rabat

Les noms des gagnants de la 39e édition du Prix Hassan II des manuscrits ont été dévoilés jeudi Rabat. Le grand prix été décerné ex aequo à Mustapha Cherkaoui de Rabat, et Itimad Makran de Tétouan, grâce à leur collection importante de manuscrits et de documents historiques de grande valeur. Quant au deuxième Prix, celui de l'encouragement, il est revenu à 10 candidats issus de différentes villes du Royaume. Enfin, le troisième Prix a été également partagé par 10 participants.
Lors d’un discours prononcé à cette occasion, le Chef de gouvernement a souligné l’importance de la préservation des manuscrits, eu égard à leur importance, puisqu’ils font partie du patrimoine immatériel du Maroc, notant que le Prix Hassan II des manuscrits a pu assurer, depuis 39 ans, un rôle majeur dans la préservation de ce patrimoine, sa découverte et sa valorisation.
Évoquant l’importance du Prix Hassan II, M. El Othmani a indiqué que ce concours permet de découvrir plusieurs anciens manuscrits retraçant le patrimoine immatériel (poésie, us et coutumes et tous les moyens d'expression humaine). Le Chef du gouvernement a rappelé dans ce sens que le Maroc dispose d'une collection assez importante de manuscrits et de documents uniques et d'autres qui peuvent être découverts à l'avenir, aussi bien dans les écoles traditionnelles que dans les bibliothèques des familles et des particuliers.
Pour sa part, Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la communication, a indiqué que le Prix Hassan II des manuscrits constitue désormais une valeur ancrée dans le paysage culturel marocain, compte tenu de son rôle primordial dans la définition du patrimoine manuscrit, riche en termes de connaissance, et dans la découverte de productions intellectuelles marocaines préservées. Évoquant les actions entreprises par son département pour préserver les manuscrits, M. Laaraj a indiqué que le ministère veille à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine marocain manuscrit, via sa collecte, sa numérisation et sa publication, ainsi que la sensibilisation du public quant à l’importance de la préservation de la mémoire patrimoniale du Royaume.
Il convient de souligner que le ministère de la Culture et de la communication a publié, à l’occasion de l’organisation de ce Prix, un guide comportant tous les manuscrits et les documents participant à cette édition, outre un livre commémoratif intitulé «Recherches sur les livres manuscrits arabes» qui englobe des recherches réalisées et qui ont porté sur les manuscrits. 

Lisez nos e-Papers