Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

L'authentification de la parole du Prophète pour préserver l’unité cultuelle du Royaume

Préserver l'unité cultuelle du Royaume et protéger la Sunna du Prophète contre les différents courants qui diffusent des hadiths mensongers à des fins idéologiques. Tels sont les principaux objectifs sous-tendant la mise en place d’une nouvelle émission baptisée «Addourous Al Hadithia», en application des Hautes Instructions et Orientations Royales.

L'authentification de la parole du Prophète pour préserver l’unité cultuelle du Royaume
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procèdé, le vendredi 2 novembre 2018 au siège de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), au lancement des causeries de la Radio Mohammed VI du Saint Coran, sur Al-Hadith Acharif «Addourous Al Hadithia».

Le vendredi 2 novembre 2018, 
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, procède au siège de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), au lancement des causeries de la Radio 
Mohammed VI du Saint Coran, sur Al-Hadith Acharif «Addourous Al Hadithia». La mise en place de ce programme pionnier, chapeauté par le Conseil supérieur des oulémas et l'Université Al-Quaraouyine (Dar Al-Hadith Al-Hassaniya), s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions et Orientations Royales en vue d’éclairer les gens au sujet de l’authentification de la Tradition et des Paroles du Prophète (Prière et Salut sur lui), leur diffusion à grande échelle et leur protection en tant que deuxième source de la Charia après le Saint Coran.
L’importance d'«Addourous Al Hadithia» réside également dans le fait qu’ils contribuent au renforcement de l'unité cultuelle des Marocains et à la protection de la Sunna du Prophète contre les différents courants qui diffusent des hadiths mensongers à des fins idéologiques dans les médias et particulièrement via Internet.
En effet, il est de notoriété publique que les nouvelles technologies sont exploitées aujourd'hui pour la diffusion de faux hadiths que les gens sont incapables de vérifier, comme l'a souligné le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, dans une déclaration à la presse à l'occasion du lancement par S.M. le Roi d'«Addourous Al Hadithia».
Les émissions prennent plusieurs formes, à savoir des causeries introductives générales (d'une durée de 20 minutes chacune) qui traitent notamment des recommandations du Prophète (Paix et Salut sur lui) au sujet de la transmission de ses paroles, des compagnons du Prophète et leur éthique en la matière, de la méthode de l’Imam Malik dans l’authentification, la collection et la codification du Hadith.
Ces causeries introductives s'intéressent également à la méthode des fondateurs des doctrines dans l’usage du Hadith, aux partisans des factions déviées et leur mésusage du Hadith, à la sollicitude des Rois du Maroc pour le Hadith, à l’intérêt des oulémas du Royaume pour le Hadith et au Hadith dans les réseaux sociaux et l’Internet aujourd’hui.
S'ajoutent à ces leçons introductives des causeries d’orientation (d'une durée d'une heure chacune), dans lesquelles un Alim spécialiste du Hadith choisit et traite des exemples de Hadiths de différents degrés d’authenticité, et de causeries interactives animées par un spécialiste du Hadith, accompagné par un animateur de TV ou de radio, et qui répond aux questions du public.
Ces causeries sont diffusées simultanément sur la chaîne TV «Assadissa», la Radio Mohammed VI du Saint Coran, Internet et sur les réseaux sociaux. Une causerie de chaque type (interactive et non interactive) est diffusée une fois par semaine à une heure de grande audience. Chaque causerie est rediffusée deux fois.
Cette Initiative Royale reflète ainsi le souci permanent de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, conformément à la tradition perpétuée par les Sultans et les Rois Alaouites, de protéger Al-Hadith Acharif contre le risque de déperdition, d'expurger la parole du Prophète de tout mensonge et de promouvoir une connaissance juste et éclairée des Hadiths en tant que rempart contre les tentatives malveillantes de manipulation idéologique. 
 

Lisez nos e-Papers