Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'Autorité palestinienne rappelle quatre de ses ambassadeurs en poste en Europe

La direction palestinienne basée en Cisjordanie occupée a annoncé, hier, le rappel de ses ambassadeurs dans quatre pays de l'Union européenne, qui avaient envoyé des représentants à une cérémonie israélienne en l'honneur de l'ouverture de l'ambassade des États-Unis à Al Qods.

L'Autorité palestinienne rappelle quatre  de ses ambassadeurs en poste en Europe
L’ambassadeur palestinien aux Nations unies, Riyad Mansour, au Conseil de sécurité de l’ONU où il était venu plaider une protection pour son peuple, à New York, le 15 mai. Ph. ONU

Les ambassadeurs palestiniens en poste en Autriche, Hongrie, République tchèque et Roumanie ont été rappelés par la direction palestinienne. Des représentants de ces pays ont pris part à une cérémonie avec la délégation américaine au ministère des Affaires étrangères israélien dimanche, veille de l'inauguration de l'ambassade des États-Unis à Al-Qods, sapant l'unité de l'Union européenne (UE). L'UE se conforme à un consensus international de plusieurs décennies selon lequel les ambassades doivent être installées ailleurs qu'à Al-Qods tant que le statut de la ville n'aura pas été réglé. Elle soutient la solution dite «à deux États», donc la création d'un État palestinien. L'UE a décliné l'invitation israélienne à la réception de dimanche, a dit une porte-parole. Israël s'est emparé d'Al-Qods-Est en 1967 et l'a annexée. Une loi fondamentale de 1980 a entériné Al-Qods comme capitale «éternelle et indivisible» d'Israël. Le Conseil de sécurité de l'ONU a déclaré la loi «nulle et non avenue», et appelé tous les États qui avaient leur mission diplomatique à Al-Qods à l'en retirer. L'ONU continue à considérer Al-Qods comme occupée. Le ministère des Affaires étrangères palestinien juge la participation des envoyés des quatre pays à la réception israélienne de dimanche comme une «grave violation du droit international et des résolutions des Nations unies», a-t-il dit dans un communiqué.                                                                                        

Lisez nos e-Papers