Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Boulevard revient pour une 18e édition

Et de 18 pour L’Boulevard. Le festival des musiques et cultures urbaines de Casablanca prendra place cette année au stade du Racing universitaire de Casablanca (RUC), du 14 au 23 septembre, avec un hommage à Amale Samie, alias le «Tonton» du festival.

L’Boulevard revient pour une 18e édition
Le festival rendra hommage à Amale Samie, alias «Tonton», écrivain, journaliste et rocker, décédé au début de l’année en cours.

C’est bientôt le lever de rideau pour la 18e édition du festival L’Boulevard. Et c’est le stade du Racing universitaire de Casablanca (RUC) qui accueillera, du 14 au 23 septembre, les festivités de cet événement musical devenu, au fil des années, l’un des festivals incontournables de la métropole.
«Une quarantaine de groupes seront présents lors de cette 18e édition. Parmi eux : Mad Professor & The Robotiks, l’Orchestre national de Barbès, Speticflesh, Rise of Northstar, Sofiane Saidi & Mazalda Dounia, Toto, Shayfeen & Madd, Amin’n Kamal…», a déclaré Hicham Bahou, co-directeur 
du festival, lors d’une conférence de presse mercredi, dédiée à la présentation de cette édition. 
L’Boulevard c’est aussi des créations musicales. Bahou annonce que cinq résidences sont prévues lors de cette édition, notamment : «Are you experienced ?» du Maroc, Abda Express (Maroc), Jokko Fam (Mali/Sénégal/Mauritanie), Mbokka Project (Maroc/Sénégal/Mali/Côte d’Ivoire) et Casawasqa XXI (Maroc/Espagne). «Cette année c’est les dix ans de collaboration du festival avec les artistes de la région de l’Aragon en Espagne, L’Boulevard va ainsi produire une compilation qui sera prête après le festival et sera présentée lors du festival Visa For Music», souligne Bahou.
Comme à l'accoutumée, L’Boulevard consacrera la 1re partie à la compétition «Tremplin», qui aura lieu du 14 au 16 septembre. Cette année, 19 groupes musicaux ont été sélectionnés à travers tout le Royaume dans les catégories rap-hip hop, rock-metal et fusion. «Ils vont tous se produire sur scène les trois premiers jours et les six groupes gagnants vont jouer le weekend d’après en compagnie des autres artistes invités du festival. Entre temps, les groupes vont suivre une formation autour des métiers de la musique», explique le co-directeur du festival. En outre, plusieurs activités parallèles seront programmées tout au long du festival. En effet, L’Boulevard intègre différentes disciplines et expressions artistiques urbaines à sa programmation et cette année, ce sont le cirque avec la compagnie Colokolo et le théâtre de l’opprimé avec la pièce le «Conte des Nez» qui seront à l’honneur sur la pelouse du RUC.
Parallèlement, le public pourra aussi découvrir le Souk, un espace d’expression consacré au travail associatif et militant et qui accueillera en cette édition une vingtaine de collectifs créatifs d’artistes et d’associations nationales. 
On retrouvera lors de cette édition également «L’Pitch» qui a pour objectif de créer des occasions de collaboration et de rencontre entre les différents acteurs culturels, notamment 
les jeunes. 

D’un autre côté, en marge des concerts live et de la compétition, la 18e édition sera également marquée par des ateliers, des formations… et surtout un hommage à Amale Samie, alias «Tonton», écrivain, journaliste et rocker, décédé au début 
de l’année en cours. 
«Cette année est spéciale parce que L’Boulevard rendra hommage à un compagnon qui nous a quittés cette année, à savoir Amale Samie. D'ailleurs, c’est lui qui est mis en avant sur l’affiche de cette édition, signée Ayoub Normal», indique Hicham Bahou. Et d’ajouter : «L’hommage ne se manifeste pas seulement dans l’affiche, mais également dans un petit livret que nous avons édité «L’kounache dial Tonton» et qui contient une compilation des chroniques qu’il a écrites pour le festival entre 2003 et 2014». 

Lisez nos e-Papers