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L’école publique au centre des interventions de l’INDH

La préfecture de Fès abrite trois établissements scolaires qui donnent toute la mesure du soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain, à travers la mise en place de classes spécifiques, tant dans le domaine du préscolaire que pour l’intégration des enfants en situation de handicap.

L’école publique au centre des interventions de l’INDH
L’INDH a contribué, entre 2014 et 2018, à l’équipement de 37 classes d’enseignement préscolaire dans 25 écoles dans la préfecture de Fès.

L’école publique est placée au centre des interventions de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la préfecture de Fès, qui soutient une série d’initiatives de promotion de l’enseignement préscolaire et d’intégration des enfants en situation de handicap. Trois exemples d’établissements scolaires à Fès donnent toute la mesure du succès enregistré, grâce à l’appui du fonds de l’INDH qui a financé de nombreux projets éducatifs ciblés et à fort impact sur la population.
Dans la commune d’Oulad Bouabid-Saïss, relevant de la préfecture de Fès, deux classes de préscolaire ont été créées avec le soutien de l’INDH, en partenariat avec l’Association de la promotion de la réussite. D’une capacité de 65 élèves, les classes accueillent la quasi-majorité des élèves âgés de 3 à 6 ans de cette commune rurale. Grâce à l’INDH, les deux classes ont été équipées de tous les outils et les instruments pédagogiques nécessaires, y compris des ordinateurs. Des espaces de conte, de jeu et de repos ont également été aménagés. 
Alors que l’administration de l’école se charge des volets pédagogique et administratif, l’Association de la promotion de la réussite assure, avec l’appui de l’INDH, le paiement des salaires des éducatrices. «Cette expérience, réussie à tous les niveaux, a permis à l’école publique de regagner la confiance des familles», a déclaré à la MAP Abdelkrim Ouazzani, directeur de l’école, soulignant que plus de 90% des enfants en bas âge de la commune y sont pris en charge.
Selon les derniers chiffres, l’INDH a contribué, entre 2014 et 2018, à l’équipement de 37 classes d’enseignement préscolaire dans 25 écoles dans la préfecture de Fès. Onze classes de préscolaire sont également en cours de lancement, tandis que trois centres d’enseignement préscolaire ont été mis en place.
À l’école Mohamed Zerktouni, à Fès Agdal, qui comprend également deux classes de préscolaire, l’établissement a créé, en collaboration avec l’INDH et une association locale, un espace d’enseignement et de réintégration des enfants en situation de handicap. La classe accueille 20 enfants qui suivent des séances d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de kinésithérapie. Les parents d’élèves ne cachent pas leur satisfaction quant à cette initiative qui rend, depuis 2015, le sourire à ces enfants. L’INDH a contribué, à cet effet, avec une enveloppe de 100.000 DH, à l’équipement de cette structure éducative.
Dans la commune du Méchouar Fès-Jdid, un autre exemple rend l’espoir aux parents d’élèves. Au sein de l’école Abdellatif Laâbi, qui dispose elle aussi de deux classes de préscolaire, un centre d’intégration d’enfants malentendants a été créé en partenariat avec l’Association Espoir, avec l’appui de l’INDH, qui a contribué à hauteur de 190.000 DH pour équiper le centre. Cet établissement, unique en son genre dans toute la région Fès-Meknès, accueille 50 garçons et 27 filles. Grâce aux différentes prestations fournies par le centre, certains bénéficiaires ont pu améliorer leurs capacités de prononciation et d’élocution et s’intègrent progressivement dans la société. 

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