Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’économie marocaine perd de sa vigueur

Le Haut Commissariat au Plan vient de livrer ses prévisions pour le 1er trimestre 2018. Celles-ci laissent entrevoir un ralentissement de la croissance économique du pays. Le PIB devrait en effet afficher une hausse de 2,6% seulement, contre 3,8% un an plus tôt.

L’économie marocaine perd de sa vigueur
La demande mondiale adressée au Maroc devrait enregistrer une hausse de 4,5% au premier trimestre 2018.

La croissance économique devrait ralentir au premier trimestre 2018. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) prévoit une hausse du PIB global de 2,6%, contre 3,8% au premier trimestre 2017. 
Rappelons que pour l’ensemble de l’année 2018, Bank Al-Maghrib (BAM) prévit 3%. Un chiffre qu’elle a partagé lors de sa dernière réunion trimestrielle de 2017, tenue le 19 décembre dernier à Rabat. 
Principale raison de cette décélération, une baisse de 3,1% sur un an des activités agricoles. «La valeur ajoutée hors agriculture devrait, quant à elle, s’améliorer de 3,2%», prévoit l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi Alami. 
La demande mondiale adressée au Maroc devrait par ailleurs enregistrer une hausse de 4,5%, en variation annuelle. Cet accroissement profiterait à certaines branches industrielles exportatrices, comme l’automobile, l’électronique, l’habillement et le textile. 
La valeur ajoutée industrielle réaliserait de son côté un accroissement de 2,2% et celle des activités minières une hausse de 5,2%. «Le secteur tertiaire verra quant à lui sa valeur ajoutée croître de 3,2%, contribuant pour environ +1,5 point à la croissance globale du PIB», conclut le HCP qui évalue la croissance économique du Royaume à 3,9% au quatrième trimestre 2017.
Bien qu’élevé, ce niveau reste inférieur aux prévisions de BAM pour l’ensemble de 2017. L’institut d’émission table en effet sur une croissance de 4,1% du PIB pour l’année 2017. 
Celle-ci est principalement portée par un accroissement de 14,2% de la valeur ajoutée agricole, selon le HCP. La valeur ajoutée hors agriculture aurait connu, pour sa part, une hausse de 2,8%, tirée par les activités tertiaires et minières, et a contribué à hauteur de 1,2 point à la croissance du PIB. 
La valeur ajoutée du secteur secondaire se serait affermie pour sa part de 3% au quatrième trimestre 2017, soutenue notamment par la hausse de 13,9% de la valeur ajoutée minière et de 2% des industries manufacturières.
Le quatrième trimestre a également été marqué par une demande intérieure privée maintenant sa tendance haussière amorcée en 2016. Globalement, les dépenses de consommation des ménages, en volume, se seraient accrues de 4,2%, en variation annuelle, contre +3,7% une année plus tôt, contribuant pour environ +2,4 points à la croissance globale du PIB.
Les prix à la consommation eux auraient légèrement accéléré, affichant une hausse de 1,1% selon le HCP contre 0,7% prévu par BAM. La croissance de l’investissement se serait, pour sa part, située à 3,1%, en variation annuelle, soit une contribution de +0,9 point à la croissance du PIB. 

Lisez nos e-Papers