Le Festival international du film transsaharien de Zagora, dont la 15e édition démarre aujourd'hui, est une opportunité pour beaucoup de passionnés de cinéma de voir et de côtoyer de très près leurs acteurs préférés, ainsi que des professionnels du secteur, notamment des réalisateurs, des scénaristes et des producteurs d’ici et d’ailleurs.
Cette année, c’est l’écrivain et scénariste syrien Nabil Sulayman qui préside le jury de la compétition officielle des longs métrages. Il sera accompagné du réalisateur et scénariste congolais David Pierre Fila, de l’Italien Davide Oberto, codirecteur du Festival de Lisbonne
Doclisboa, de la dramaturge marocaine Asmae Houri et du documentariste cubain Ever Miranda Palacio.
Mais ce n’est pas tout, car les films de la compétition officielle seront également départagés par un second jury de la presse et de la critique, composé de la critique de cinéma et journaliste française Catherine Ruelle (présidente), le critique de cinéma marocain Ahmed Sijilmassi, la journaliste marocaine Fatima Nougue, ainsi que le chef de la page Culture dans le quotidien «Al Bayane», le journaliste Mohamed Naït Youssef.
S’agissant du concours du scénario qui prendra la thématique du Festival «La présence de l’immigration dans le cinéma africain» comme toile de fond, son jury compte le réalisateur et écrivain irakien Kacem Hwal en tant que président, aux côtés de l’écrivain et scénariste Aziz Kanjaa, l’écrivain Abdelaziz Rachidi et le scénariste et chorégraphe Aziz El Hakim.
Le court métrage régional prend également part, comme chaque année, à cette manifestation cinématographique. Son jury est présidé par le président du Forum social de Belgique, Aziz Mquichri, avec à ses côtés le réalisateur irakien Mohamed Haidar, l’artiste-peintre Laânaya Aït Hssayn, la journaliste argentine Analya Iglesias et le comédien marocain Rabiâ El Kati. Rappelons que le Festival rend trois vibrants hommages, respectivement, à Amine Ennaji et Saâdia Ladib. Autant de figures emblématiques que la ville de Zagora et sa population accueillent, aujourd’hui, à bras ouverts pour passer de bons moments, tout en découvrant les nouvelles productions des différents pays invités.
«Lghzala Zagora» de Nouamane Lahlou
Pour la première fois au Festival international du film transsaharien de Zagora, le compositeur et chanteur Nouamane Lahlou enchantera le public avec sa nouvelle chanson «Lghzala Zagora». Produit par le Conseil provincial de Zagora, ce titre chante les paysages naturels, les valeurs culturelles et le patrimoine artistique de Zagora et sa région.
Films de la compétition officielle
• «La chanson des scorpions» (Inde) d’Anup Singh.
• «Bagages» (Philippine) de Zig Dulay.
• «Hindi et Hormuz» (Iran) de Abbas Amini.
• «Rust» (Brésil) de Aly Muritiba.
• «Musk» (Émirats) de Humaid Alsuwaid.
• «Fatuma» (Tanzanie) de John Riber.
• «Les voix du désert» (Maroc) de Daoud Aoulad Sayed.
• «Back Up» (France) de Christophe Gros-Dubois.
• «The giraffe» (Egypte) d’Ahmed Magdy.
• «La rumeur de l’eau» (Tunisie) de Taieb Louhichi.