Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

L’effet Auto Expo se poursuit

Lors des cinq premiers mois de l’année en cours, les livraisons se sont élevées, à 76.220 unités, en progression de 10,28% en glissement annuel.

No Image

Les ventes automobiles poursuivent leur trend haussier. Au mois de mai, 15.570 véhicules ont été commercialisés, soit une augmentation de 11.78% en glissement annuel, selon l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). 
Pour les professionnels, cette performance représente un prolongement du succès commercial enregistré à l’occasion de l’Auto Expo organisé en avril dernier. Plusieurs clients ayant commandé leurs véhicules pendant le Salon casablancais ont achevé leurs transactions au mois suivant.
Au cumul, les livraisons se sont élevées, à 76.220 unités, en progression de 10,28% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les voitures particulières représentent, comme toujours, l’essentiel de ce volume avec 70.807 unités écoulées, en hausse de 10,98% par rapport à fin mai 2017. 
De leur côté, les immatriculations des véhicules utilitaires légers ont progressé de 1,82%, à 5.412 ventes.
Dacia, indéboulonnable leader du marché, réalise une progression de 28,85% à 21.988 unités écoulées. Renault arrive en deuxième position en matière de livraisons. La marque au losange a livré 11.692 véhicules à fin mai, soit une belle croissance de 36,19% sur une année.
Les deux marques du Groupe Renault Maroc qui, à elles seules, détiennent 44% des parts de marché ont largement creusé l’écart avec leurs concurrents en termes de ventes.
En effet, Volkswagen, qui occupe la troisième marche du podium, est loin derrière avec 5.204 unités vendues 
(+23,23%), soit moins de la moitié des ventes Renault. 
Ford, un poids lourd du marché automobile au Maroc, est en perte de vitesse. La marque, qui a enregistré une régression de 25,28% sur une année (4.557 livraisons), compte bien sur sa nouvelle Fiesta, lancée à l’occasion de l’Auto Expo en avril dernier, pour renverser la vapeur.
Peugeot et Citroën ne sont pas mieux loties non plus. Alors que les ventes de la marque au lion ont régressé de 10,32% (3.970 livraisons), celles de la marque aux chevrons ont reculé de 12,52% (2.404). 


Top ten des Ventes TOTALes - MAI 2018

Marques Ventes PDM Variation 

(unités) (%) (%)

Dacia 3.941 25,31 3,38

Renault 2.192 14,08 7,35

Volkswagen 1.135 7,29 14,76

Fiat 1.076 6,91 125,1

Hyundai 900 5,78 -15,57

Ford 898 5,77 -30,23

Nissan 766 4,92 40,04

Toyota 704 4,52 54,39

Peugeot 697 4,48 -17,71

Citroën 413 2,65 -30

 

Top ten des Ventes TOTALes à FIN MAI 2018

Marques Ventes PDM Variation 

(unités) (%) (%)

Dacia 21.988 28,85 8,09

Renault 11.692 15,34 36,19

Volkswagen 5.204 6,83 23,23

Hyundai 4.660 6,11 3,05

Ford 4.557 5,98 -25,28

Fiat 4.117 5,4 13,29

Peugeot 3.970 5,21 -10,32

Nissan 3.187 4,18 14,81

Toyota 2.836 3,72 37,8

Citroën 2.404 3,15 -12,52

Lisez nos e-Papers