Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Légère accalmie sur les prix

Légère accalmie sur les prix

Petite accalmie sur les prix à la consommation (IPC). Après s’être établie à 2,4% sur un an à fin juillet, l’inflation ressort à 2,2% sur les huit premiers mois de l'année. Il n'empêche, les produits alimentaires qui pèsent près de 39% dans les dépenses des ménages marocains ont vu leurs prix flamber de 2,5%, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), contre 2,7% à fin juillet. Dans cette catégorie, ce sont surtout les boissons alcoolisées et le tabac qui se sont envolés avec 12,2% sur un an.
Les prix des produits non alimentaires ont également augmenté sur les huit premiers mois de l’année. Leur hausse, de 1,7% sur un an, est le résultat de la flambée des prix des biens et services (+6,6%). L’enseignement et les restaurants-hôtels y sont aussi pour quelque chose. «Leurs prix respectifs ont bondi de 2% sur un an», révèle le HCP. Dans une moindre mesure, les transports ont également contribué à la hausse générale des prix, avec un IPC en augmentation de 1,7%.
La ville la plus chère du panel du HCP reste Casablanca, avec un indice de 122,5, en progression de 2%, pour une moyenne nationale de 120. Tanger et Dakhla complètent le top 3 des villes où la vie est plus coûteuse avec, chacune, un IPC de 122. La ville la moins chère est Safi (115,8), mais les prix s’y sont appréciés de 3,8%. La plus forte inflation est enregistrée à Dakhla (+4%), alors que Settat a bénéficié de la plus faible (+1,3%).
Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2018 une hausse de 0,1% par rapport à juillet 2018 et de 0,4% comparé à août 2017. 

Lisez nos e-Papers