Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’EMSI décroche 5 médailles et 2 prix spéciaux

Le Maroc a été brillamment représenté par l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) au Salon international des inventions d’Istanbul ISIF’18. Au total, l’école a réussi à décrocher 5 médailles et 2 prix spéciaux.

L’EMSI décroche 5 médailles et 2 prix spéciaux
L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a réussi à décrocher cinq médailles au Salon international des inventions d’Istanbul ISIF’18, deux d’argent et trois de bronze.

Les étudiants de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) ne sont pas revenus les mains vides après leur participation au Salon international des inventions d’Istanbul ISIF’18, qui s’est déroulé les 28 au 29 septembre à Istanbul. Grâce à leurs inventions innovantes, les jeunes étudiants ont réussi à remporter cinq médailles, deux d’argent, et trois de bronze.
«À travers ses deux laboratoires de recherches, de développement et d’innovation, SMARTiLab et LPRI, et en partenariat avec l’Association DAAM Les Jeunes inventeurs (ADJI), l’EMSI remporte deux médailles d’argent pour ses inventions : SmartETMS et Gateway multi protocole pour les communications industrielles», indique l’EMSI dans un communiqué. L’innovation SmartETMS, récompensée lors de ce salon dans la catégorie «Gestion de trafic routier et systèmes embarqués» par une médaille d’argent et un prix spécial de l’Office de la propriété industrielle de la République de macédoine, est un système de gestion du trafic d’urgence basé sur un système d’identification par radiofréquence.
«La SmartETMS permet d’identifier les véhicules qui sont en état d’urgence ou non (VVIP, pompiers, ambulance, police…). S’il s’agit d’un cas urgent (sauvetage d’un malade en cas critique), un échange d’information est effectué pour le contrôle de l’automate qui contrôle le feu de carrefour (allumage du feu vert), une fois que le véhicule traverse cette zone, on revient au fonctionnement normal. Le boîtier installé sur les véhicules d’urgence est alimenté par l’énergie générée par l’effet de vent et les stations installées sur les lampadaires sont alimentées, dans le cas normal, par des panneaux photovoltaïques ou par le secteur dans le cas inverse», explique la même source.
La deuxième invention couronnée par une médaille d’argent dans la catégorie «Internet des objets (IoT) et systèmes embarqués» est le Gateway multi protocole pour les communications industrielles. 
Il s’agit d’un composant capable de remonter l’information fiable dans le milieu industriel dans le contexte des usines futures. Par ailleurs, le système de supervision et de contrôle du trafic a été récompensé par une médaille de bronze. C’est un système intelligent, en temps réel et agile de gestion, qui s’occupe de la supervision et de l'analytique des congestions du trafic urbain fondé sur la diffusion de l'e-phéromone gaussienne floue et des infrastructures distribuées de capteurs virtuels sans fil.
L’unité de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres, par la chaleur des gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne, a également été récompensée par une médaille de bronze, tout comme la SmartyPark, une nouvelle solution de stationnement, 100% made in Morocco, qui guide les automobilistes en temps réel vers les parkings gratuits les plus proches, ce qui leur permet d’économiser du temps et du carburant.
Selon les initiateurs de ce projet, le SmartyPark est une solution de gestion de parkings basée sur la technologie Senstenna qui est une nouvelle technologie de cinquième génération, made in Morocco, dans le domaine des objets connectés pour la gestion des Smart Cities. En outre, un deuxième prix spécial a été attribué à Safaa Saadaoui en sa qualité d’enseignante chercheuse et membre du laboratoire LPRI pour les efforts fournis dans la recherche et l’innovation en tant que femme. Rappelons que l’EMSI a récolté 27 distinctions lors des grandes compétitions à l’échelle nationale et internationale.

Lisez nos e-Papers