Accompagner la jeunesse africaine dans la réalisation de son plein potentiel. Tel est l’objectif du partenariat scellé entre l'École marocaine des sciences de l'ingénieur et Honoris United Universities. Ce réseau panafricain d’enseignement supérieur privé s'engage à former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un monde globalisé. L’intelligence collaborative, l’agilité culturelle et la mobilité sont au cœur de la vision de l'enseignement supérieur d’Honoris United Universities.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions à Kamal Daissaoui, président de l'EMSI
«L’intégration au réseau Honoris permet notamment à nos étudiants une mobilité très bénéfique»
Éco-Emploi : Quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision d'intégrer Honoris United Universities ?Kamal Daissaoui : L'engagement de l’EMSI à développer la nouvelle génération de leaders et professionnels marocains s’inscrit totalement dans la lignée de la vision royale africaine qui appelle toutes les nations du continent à adopter une approche de co-développement afin d’inscrire la dynamique de développement de l’Afrique dans la durabilité. Cette vision royale met l'accent sur le rôle majeur que devra jouer la jeunesse africaine dans le développement et la transformation de son continent et, par conséquent, l’adhésion de l’EMSI au réseau Honoris United Universities soutient fortement cette ambition.
Quelles perspectives pour vos étudiants via l'intégration de ce réseau panafricain ?
L’intégration au réseau Honoris permet notamment à nos étudiants une mobilité très bénéfique. En effet, les entreprises marocaines qui ont investi en Afrique ou celles qui compte le faire sont très demandeuses de lauréats ayant une formation d’ingénieur de qualité et qui connaissent l’environnement économico-social des pays africains.Quels sont vos projets à venir pour renforcer le rayonnement de l'EMSI sur le continent ?
La mobilité des étudiants africains vers le Maroc permet d’assoir des relations privilégiées avec les élites futures de l’Afrique ce qui est bénéfique pour la notoriété de l’EMSI et également pour notre pays et nos entreprises. Le fait que les étudiants africains fassent totalement ou partiellement leurs études au Maroc constitue un atout pour le développement des relations de notre pays avec les pays africains. n