Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’ENSAJ et le lycée Abou Chouaïb Doukkali raflent le Prix de la meilleure Junior Entreprise

Le Prix de la meilleure jeune entreprise dans la catégorie «Étudiante et Lycéenne» pour l'année 2018 a été remporté, mardi dernier à El Jadida, par de jeunes entrepreneurs en herbe représentant l’École nationale des sciences appliquées (ENSAJ) et le lycée Abou Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

L’ENSAJ et le lycée Abou Chouaïb Doukkali  raflent le Prix de la meilleure Junior Entreprise
Chaque année, plusieurs candidats sont récompensés pour leur sens de la créativité. Ph. Archives

Le Prix de la meilleure jeune entreprise 2018 a été raflé par des étudiants de l’École nationale des sciences appliquées et du lycée Abou Chouaïb Doukkali d’El Jadida, à travers leurs projets baptisés «Arosmatic» et «F.E.D», et ce, dans le cadre de la 6e compétition régionale de la meilleure Junior Entreprise. 
À travers ce Prix initié par l'Association Injaz Al Maghrib et ses partenaires, à savoir l’Université Chouaib Doukkali, l'Alliance des cadres OCP et le Groupe Attijariwafa bank, les jeunes entrepreneurs d’Arosmatic et de F.E.D auront à représenter la région à la compétition nationale de la meilleure Junior Entreprise 2018 et, par là même, à concourir au Prix international qui se tiendra prochainement à Casablanca. 
Le système d’arrosage automatique, produit proposé par les jeunes créateurs d’Arosmatic, vise à répondre aux besoins essentiels en termes d’arrosage, et ce, en fonction du taux d’humidité et d’ensoleillement. Il permet une économie significative de la consommation d’eau. Quant au F.E.D, il s’agit d’un sèche-linge esthétique qui se débranche automatiquement pour économiser l’énergie et éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution. 
Dans une déclaration à la MAP, Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali, s’est dit à la fois impressionné et «épaté» par la qualité des projets présentés et par l'esprit d'initiative et du degré d’engagement de ces jeunes entrepreneurs, notant la nécessité de mettre en valeur et d'aider ces initiatives innovantes à se concrétiser et à servir la société, à travers des projets d'entreprises. «Privilégier l’apprentissage par la pratique et encourager l’auto entrepreneuriat des jeunes est le credo pour lequel l’action d’Injaz Al-Maghrib est engagée», a souligné Yasmina Lasri, directeur général délégué. «Nos programmes contribuent aussi au développement des qualités personnelles et des compétences comportementales, telles que la créativité, l’innovation, l’expression orale, la dynamique du travail en groupe», a-t-elle poursuivi. 
Aujourd'hui, l’ambition de tous les partenaires est de consolider tout ce qui a été réalisé en renforçant la qualité des programmes, affirme de son côté Larbi Amrani, de l’Alliance des cadres OCP Jorf Lasfar, lors de la séance d’ouverture de cette manifestation. 
Quelque 27 Juniors Entreprises ont participé à cette 6e édition régionale, 12 d’entre elles appartenant aux établissements de l'Université Chouaïb Doukkali, 12 autres représentant les lycées d’El Jadida et 3 les lycées de Sidi Bennour. Toutes ont concouru pour avoir le privilège de représenter leur établissement au concours national et international. Des enseignants-chercheurs de l’Université et des cadres de l’OCP ont assuré l’encadrement des étudiants et des élèves pour créer et gérer une «Junior Entreprise» innovante dans le cadre de la compétition «Company Program». Cette compétition a été introduite au Maroc par Injaz Al-Maghrib, membre du «Junior Achievement Worlwide», leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat, et qui a été adapté à l’environnement académique et économique marocain par la Fondation Injaz Al-Mahrib. 
Un jury de professionnels a veillé à l’élection de la meilleure junior entreprise Etudiante et Lycéenne sur la base d’une grille d’évaluation validée par les quatre partenaires. Injaz Al-Maghrib, membre du réseau «Junior Achievement Worldwide», et INJAZ Al-Arab, une association reconnue d’utilité publique créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, qui a pour mission d’initier les jeunes au monde de l'entrepreneuriat et de la création de juniors entreprises, tout en leur permettant de révéler leurs potentiels et talents à travers l’implication de l’entreprise dans l’enseignement public.

Lisez nos e-Papers