Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’équipementier espagnol Gestamp débarque au Maroc

Fleuron de l’industrie automobile espagnole, avec 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Gestamp s'allie à l'équipementier local Tuyauto dans un projet d'usine à Kénitra Automotive City. Les clients de la joint-venture, qui démarrera en 2019, sont PSA et Renault-Nissan.

L’équipementier espagnol Gestamp  débarque au Maroc

Un nouvel équipementier automobile débarque au Maroc. Il s’agit de Gestamp, une multinationale espagnole spécialisée dans le design, le développement et la fabrication de composants pour l’industrie automobile. L’opérateur a signé, à cet effet, une joint-venture avec Tuyauto, un équipementier local. Toutefois, «l’opération est assujettie à l’autorisation des autorités compétentes», précise Gestamp.

«Le Maroc, en particulier, et l'Afrique dans son ensemble sont des marchés émergents avec un grand potentiel de croissance dans la construction automobile. Le Maroc est un pays prometteur dans cette industrie. Gestamp est très heureux de pouvoir offrir à ses clients de la région les capacités déjà mises en œuvre dans d'autres régions du monde», a déclaré Francisco J. Riberas, président exécutif de l’équipementier espagnol. Car pour cet opérateur, «l’arrivée au Maroc de Gestamp marque le coup d’envoi de ses opérations sur le continent africain».
Les deux partenaires vont démarrer la construction d'une nouvelle unité industrielle, à côté de l'usine que PSA construit à Kénitra Automotive City. «Avec cette nouvelle usine, Gestamp accompagnera deux de ses principaux clients mondiaux, PSA et le groupe Renault-Nissan, confirmant ainsi son engagement sur le marché marocain», indique la multinationale.
La future usine devrait être opérationnelle dès 2019 et emploiera 120 personnes. Pour son démarrage, elle sera dédiée à l’estampage et l’assemblage des caisses en blanc (CEB). Ce dernier consiste, dans l’industrie automobile, à relier par soudage l'ensemble des tôles constituant la structure d’un véhicule avant que les composants (châssis, moteur) ou les équipements (vitrages, sièges, garnissage et électricité, etc.) ne soient ajoutés.

Gestamp Automocion a été fondée en 1997. Considérée comme un des fleurons de l’industrie automobile espagnole, la multinationale a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros. La société, cotée à la Bourse de Madrid depuis avril dernier, emploie aujourd’hui plus de 36.000 personnes dans près de 100 usines implantées dans 21 pays. 
 

Lisez nos e-Papers