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Lesieur Cristal met le paquet sur le marché américain

Après un chiffre d'affaires record à l'export en 2017, Lesieur Cristal entend bien maintenir le cap. Le groupe se concentre notamment sur le marché états-unien où il entend écouler jusqu'à 15.000 tonnes d'huile d'olive dans 4-5 ans.

Lesieur Cristal met le paquet sur le marché américain
Samir Oudghiri Idrissi, DG de Lesieur Cristal, a présenté lundi les résultats annuels 2017 du groupe. Ph. Seddik

L’année 2018 sera orientée consolidation des marques. Lesieur Cristal, qui a présenté ses résultats annuels, le 9 avril à Casablanca, entend améliorer les performances de ses nouveaux produits et leur «intégration» dans le portefeuille de l’entreprise. 2018 sera également axée export, notamment à travers le développement d’une offre d'huile d'olive dédiée au marché états-unien. Le groupe compte y écouler entre 10 et 15.000 tonnes dans les 4-5 ans à venir. «Notre chiffre d’affaires à l’export a signé, en 2017, un nouveau record à 700 millions de DH, soit une progression de 15%, aussi bien vers les destinations matures que vers les nouveaux marchés. Nous aurions pu également dépasser le milliard si la récolte d’olive avait été bonne», a souligné la DG adjointe de Lesieur Cristal, Fatima Zahra El Khlifi. L’huile de table accapare 74% de l’offre exportable, suivie des savons (17%) et l’huile d’olive (5%). Si aucun nouveau produit n’est prévu cette année, le management laisse entendre qu’une dizaine serait dans le pipe pour 2019. 

En 2017, le groupe avait fait face non seulement à la faible récolte oléicole, mais aussi à la hausse de la concurrence. Ce qui a plombé ses résultats annuels. Toutefois, le top management de l’entreprise se dit «satisfait de ses performances». 

Le bénéfice net consolidé a reculé de 5,37% à 194 millions de DH. «Ce chiffre n’est pas tout à fait négatif si l’on prend en considération le remboursement du crédit TVA perçu en 2016 à hauteur des deux tiers», précise la DGA. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 13,64% à 4,583 milliards de DH. Le résultat d’exploitation, lui, est «revenu à ses niveaux de 2015», soit 298 millions de DH, contre 276 millions en 2016. «Nos marges ont malheureusement baissé du fait de la concurrence sur l’entrée de gamme», a déclaré pour sa part, le DG de Lesieur Cristal, Samir Oudghiri Idrissi. «Globalement, nos résultats sont plus qu’honorables, pour nous 2017 aura été une bonne année». Le groupe a également amélioré son endettement qui est passé de 564 millions de DH en 2016 à 137 millions l’an dernier. 

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