Les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne sont très diversifiées et concernent des secteurs hautement stratégiques pour le Maroc comme l’énergie. Les deux pays sont, en effet, liés par un contrat de fourniture d’électricité grâce à deux interconnexions. Le Maroc importe ainsi de l’électricité depuis l’Espagne, ce qui lui permet de satisfaire 15% de sa demande électrique nationale, et ce, grâce à deux câbles sous-marins d’une capacité d’échange de 1.400 MW, posés en 1997 et 2006 dans le détroit de Gibraltar. Il s’agit ainsi des seuls câbles de transport reliant l’Afrique du Nord et l’Europe. Une troisième interconnexion électrique entre l'Espagne et le Maroc est à l’étude. Outre la fourniture d’électricité, les entreprises espagnoles sont bien positionnées pour accompagner la stratégie marocaine des énergies renouvelables.
Dans le domaine thermo-9 solaire, c’est la technologie CSP de l’espagnol Sener qui a été choisie pour le complexe solaire Noor Ouarzazate. Sener a eu ou a en charge les stations Noor I -aux côtés des espagnols Acciona, Aries et TSK-, de Noor II et Noor III. De son côté, Endesa gère la centrale à cycle combiné de Tahaddart, alors qu’Abengoa construira une usine de dessalement fournissant de l'eau potable pour la consommation et l'irrigation, dans la région d'Agadir. D’un coût de 309 millions d’euros, le projet comprend la construction d’une usine d’une capacité initiale de 275.000 m³ d’eau par jour, qui pourra être étendue à 450.000 m³. Abengoa assurera la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures pour une durée de 27 ans. Ce sera l'une des plus grandes usines de dessalement du pays. Une autre station de dessalement d'eau de mer qui approvisionnera en eau potable les régions d’Al Hoceïma et Nador est également en construction par les Espagnols.
C’est l’entreprise Tedagua qui se charge de ce projet financé par le gouvernement espagnol et qui devrait être bouclé d’ici la fin de l’année. En ce qui concerne l’énergie éolienne, l’entreprise Acciona a participé dans la construction du parc éolien d’Akhfenir et Gamesa a fait de même à Essaouira.
De même, Siemens Gamesa a lancé une usine de pâles d'éoliennes à Tanger. Un projet qui a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, créant 600 emplois.