Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’État s’allie aux banques et aux conseils régionaux pour le monde rural

Après un effort d’investissement de 18 milliards de DH au profit d’une population bénéficiaire de 12,9 millions d’habitants, l’ONEE s’apprête à lancer un programme «ambitieux» pour la généralisation de l’alimentation en eau potable en milieu rural. Le financement de ce mégaprojet, prévu pour la période 2018-2023, sera essentiellement assuré par les banques locales, les subventions de l’État et les conseils régionaux.

L’État s’allie aux banques et aux conseils régionaux pour le monde rural

De l’eau potable pour tous. Le Maroc s’apprête à lancer un programme «ambitieux» pour la généralisation de l’alimentation en eau potable (AEP) du monde rural. Prévu pour la période 2018-2023, ce projet est mis en place par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE-Branche Eau). Le financement de ce programme sera essentiellement assuré par les banques locales, les subventions de l’État et les conseils régionaux. Selon l’Office, ce programme vise la desserte des populations rurales des collectivités territoriales qui ne sont pas encore desservies en eau ou connaissent des dysfonctionnements dans leur alimentation en eau. Il inclut aussi dans sa composition une partie des douars sélectionnés dans le programme de réduction des disparités territoriales et sociales : PRDTS. «L’intervention de l’ONEE-Branche Eau dans ce projet consiste à réaliser et gérer des projets d’AEP dans des zones rurales ciblées, et aussi assurer l’assistance technique aux conseils régionaux et aux collectivités territoriales dans la réalisation des projets qui seront opérés par leurs propres soins», souligne le top management de l’Office. Côté ONEE, l’exécution de ce programme sera assurée par les directions régionales et les agences mixtes de l’office (Branche Eau) concernées. Ceci avec le pilotage de la direction de la généralisation de l’AEP qui en assure la coordination au niveau central et participe, avec la direction financière, à la mobilisation des financements nécessaires. 


Afin d’assurer le suivi de la réalisation des différentes étapes de ce projet, l’ONEE fait appel à l’assistance technique par des bureaux d’ingénieurs Conseils. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. La date limite de remise des plis est prévue pour le 18 juillet 2018 (9 h). L’expert retenu sera chargé notamment de la sensibilisation «sociale» des populations rurales à travers l'organisation de campagnes d’animation au profit des bénéficiaires et des Collectivités territoriales concernées afin de les impliquer dans la réalisation et le financement des projets.  En attendant, l’ONEE se félicite des réalisations. Jusqu’ici, 18 milliards de dirhams ont été investis pour la généralisation de l’AEP en milieu rural au profit d’une population bénéficiaire globale de 12,9 millions d’habitants. Le taux d’accès à l’eau potable est estimé aujourd’hui à environ 96,5% en milieu rural et à 100% dans les zones urbaines. Dans le rural, l’Office agit à travers deux modes d’intervention : Desserte par borne fontaine (7,7 millions d’habitants bénéficiaires à travers un parc de plus de 9.110 bornes) et desserte par branchement individuel (plus de 5,2 millions d’habitants). L’ONEE est globalement le producteur national d’eau potable (plus de 85% de la production, soit plus de 1,168 milliard de m3 par an, avec un débit équipé de 63,7 m3/s). Il est aussi le 1er distributeur d’eau potable au Maroc, avec plus de 2 millions de clients répartis sur plus de 684 communes (chiffres à fin juin 2017). 
 

Lisez nos e-Papers