Éco-Conseil : Parlez-nous de cette notion d’éthique au travail...
Enfreindre ses règles est-il passible de sanctions légales ou disciplinaires ?
Cela dépend de la nature des actes et du milieu professionnel. La pratique démontre que la violation de l’éthique peut être sanctionnée si la déontologie est explicite et éventuellement soumise à une loi venant du système juridique général en vigueur dans le pays. À titre d’exemple, un acte d’agression physique ou un faux en écriture sont passibles des sanctions pénales. De même, les transgressions en matière du secret professionnel relatives aux données sensibles (personnelles ou stratégiques). En ce qui concerne les mesures disciplinaires en interne, elles doivent être bien sûr conformes au Code du travail : avoir la forme exigée et obéir à des procédures d’application prévues. Pour encore plus de transparence, les entreprises établissent les règlements internes qui définissent les situations, les sanctions et les recours en cas du non-respect des règles.Dans l’autre sens, quelles règles d'éthique pour l’entreprise vis-à-vis de ces collaborateurs ?
Je pense que les engagements éthiques de l’entreprise envers ses salariés sont avant tout de nature organisationnelle et à ce titre beaucoup mieux connus et encadrées par la loi : la conformité des conditions de travail et des rémunérations avec les contrats conclus, la veille sur le climat social en interne, l’équité des chances pour l’évolution de carrière, etc. Malheureusement, la course aux résultats chiffrés doublée des charges sociales importantes mène souvent au non-respect de ces droits basiques, d’où la nécessité de les rappeler et de contrôler leur application dans la pratique.Quels sont les outils dont dispose l’entreprise pour intégrer l'éthique ?
Je pense que l’un des outils les plus efficaces dont dispose l’entreprise pour une meilleure compréhension et intégration de l’éthique professionnelle est une charte des valeurs bien conçue. De concours avec le règlement interne, elle facilite la transparence en matière de droits et de devoirs de chacun et sert de point de repère pour l’évaluation des comportements et la prise des décisions parfois délicates.