Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L'évaluation des dossiers se fera le 16 mars suivant un barème de 3 axes

Le pays hôte de la Coupe du monde 2026 sera désigné le 13 juin en marge du 68e Congrès de la FIFA qui se tiendra à Moscou en Russie. Entre temps, une commission composée de 6 à 7 personnes devra valider le 16 mars les candidatures soumises à la FIFA, à savoir la candidature marocaine et celle nord-américaine. Un barème devant évaluer les deux dossiers a également été présenté par Fouzi Lakjaâ, mardi.

L'évaluation des dossiers se fera le 16 mars suivant un barème de 3 axes
Ph. Saouri

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a révélé mardi en détail lors d'un point de presse pour présenter les contours de la candidature marocaine, le processus mis en place par la FIFA afin de déterminer le pays capable d’accueillir cet événement de grande envergure qui passera de 32 à 48 équipes en 2026. Le patron du football marocain a ainsi indiqué qu'un comité composé de 6 ou 7 personnes a été désigné par l'Instance de football mondial pour évaluer chaque dossier. Ce Comité devra donc attribuer des notes à chaque candidature avant de la valider et la soumettre au Conseil de la FIFA pour le vote. Autrement dit, la candidature marocaine comme la nord-américaine devront d'abord franchir l'étape d'évaluation avant d'être soumises au vote. Ledit comité devra par la suite analyser les différents aspects de chaque candidature et lui attribuer une note. 

Les infrastructures sportives, les aspects commerciaux et le transport décisifs dans la note d'évaluation
Le groupe de travail chargé par la FIFA d'évaluer les candidatures à l’organisation de la Coupe du monde 2026 a déjà défini les critères sur lesquels se fera l'examen des dossiers. Il s'agit de celui des infrastructures sportives, des aspects commerciaux et du transport et la mobilité. Le critère lié à l'infrastructure compte pour 36% de la note. Les aspects commerciaux à savoir le coût estimé de la compétition, les recettes estimées à la vente des billets et de formule hospitalités et revenus estimés de la vente des droits médias et marketing comptent pour 30% de la note. Le transport et la mobilité représentent 34%. Les notes obtenues déterminent si une candidature peut être retenue pour l’étape suivante de la procédure, à savoir sa sélection par le Conseil de la FIFA pour une soumission au vote du Congrès. Le pays hôte sera désigné le 13 juin 
à Moscou.

Lisez nos e-Papers