Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

«L’événement a mobilisé plus de 750 établissements publics et privés représentant une vingtaine de pays»

«L’événement a mobilisé plus de 750 établissements publics  et privés représentant une vingtaine de pays»

Le Matin : Pourriez-vous nous dresser brièvement le bilan de la dernière édition du Forum ?
Mohcine Berrada :
L’édition 2017 du Forum international de l’Étudiant a rencontré le succès escompté aussi bien auprès des participants que des visiteurs. L’événement a mobilisé plus de 750 établissements publics et privés représentant une vingtaine de pays. On note à ce propos l’élargissement continuel du périmètre géographique de participation qui couvre aujourd’hui l’ensemble des continents. Au niveau des visiteurs, près de 200.000 jeunes et parents ont fait le déplacement à la Foire internationale de Casablanca durant les quatre jours de la manifestation. Parmi les lycéens qui se sont présentés, 1% provenaient des missions étrangères, 27% des lycées privés et 72% des lycées publics. Avec 85%, les candidats au bac constituent la majorité écrasante des visiteurs. Par branche, les futurs bacheliers scientifiques représentaient 75% du visitorat, contre 25% pour les filières techniques et littéraires. L’événement a par ailleurs contribué à enrichir le débat autour de thématiques s'intéressant à l’orientation des jeunes. Nous avons organisé dans ce sens une quinzaine de conférences et tables rondes qui ont abordé des sujets divers allant des écoles d’ingénieur et de commerce à l’entrepreneuriat, en passant par les bourses d’études à l’étranger, l’assurance étudiante ou encore une discussion ouverte avec les jeunes qui a été animée par le célèbre coach Mamoun Dribi.

Votre groupe a acquis une longue expérience en matière d’orientation. Quelles sont, d'après votre expérience, les bases d'une orientation réussie ? 
Nous n’avons eu de cesse de le répéter, l’orientation telle qu’elle se pratique aujourd’hui au Maroc accorde peu de place à la motivation personnelle. Elle est un process mécanique qui surconsidère la performance scolaire aux dépens de la personnalité et des centres d’intérêt du jeune. Un choix réussi dépend de trois paramètres : une connaissance profonde de soi, une bonne lecture du système des études post-bac et une projection réaliste dans le monde du travail. La connaissance de soi est la clé d’une bonne orientation, les jeunes en âge d’orientation occultent généralement certaines dimensions de leurs personnalités, c’est à travers des tests et des entretiens conduits par des spécialistes qu’on arrive à dresser le profil du futur bachelier. En fonction de cela, on peut proposer les pistes d’études et de carrière qui présentent les meilleures chances de réussite.

Quelles sont les nouveautés qui vont marquer cette nouvelle édition ?
D’abord, nous aurons le plaisir d’accueillir au sein du Forum international de l’Étudiant «Le quatrième Salon spécialisé sur les services de l’enseignement supérieur des États membres de l’OCI». Cet événement, qui regroupe des participants issus des pays de l’Organisation de coopération islamique (OCI), sera l’occasion pour les visiteurs marocains de découvrir les perspectives de poursuite des études dans ces pays. Cette organisation concomitante est également de nature à permettre aux professionnels le partage des expériences et le rapprochement des visions en vue de la mise en place de projets de partenariat pouvant améliorer davantage les possibilités de mobilité pour les étudiants marocains. Ensuite, et pour la première fois, nous allons proposer aux élèves et étudiants de passer un test d’orientation sur place. Plus de 1.000 tests seront effectués à l’occasion et les résultats seront envoyés aux personnes concernées par voie de mail une fois les données interprétées par une équipe d’experts et de spécialistes relevant du Groupe l’Étudiant marocain.

Quelles sont les initiatives prises cette année pour accompagner la vision stratégique 2015-2030 ?
La vision 2015-2030 nourrit beaucoup d’espoir en vue de réhabiliter l’école marocaine. En tant que partenaire du secteur de l’éducation-formation depuis plus de trois décennies, nous sommes appelés à jouer un rôle important en matière d’information et d’orientation des élèves et des étudiants pour tirer le meilleur parti de la réforme qui se projette à travers cette vision stratégique. Dans ce cadre, et après pratiquement cinq années de recherche-développement, nous nous apprêtons à lancer un système d’intelligence artificielle applicable au domaine de l’orientation et qui optimisera grandement l’acte d’orienter avec une efficacité maximale.

Quelles sont vos conseils aux parents pour faciliter leur accompagnement au cours du processus d’orientation ?
Contrairement à l’idée reçue, le conseiller en orientation n’est pas la personne qui influence le plus les choix des futurs bacheliers. Certaines études le placent même au sixième rang des sources d’influence, loin derrière les parents et les proches qui sont classés respectivement premiers et deuxièmes sur cette échelle. De ce fait, l’implication des parents revêt une importance cruciale dans le processus d’orientation. Ce rôle suppose de la part du parent une conscience suffisante par rapport aux trois éléments précités et qui fondent la réussite du choix de l’enfant, à savoir une connaissance profonde de la personnalité de ce dernier, une bonne compréhension du schéma des études post-bac ainsi qu’une immersion dans la réalité du marché de l’emploi. Ce que nous conseillons aux parents c’est de ne pas se substituer à leurs enfants en matière de prise de décision. L’accompagnement devrait se faire au niveau du soutien du projet personnel de l’enfant, de la mise en valeur du rapport entre ses capacités, ses centres d’intérêt et leur traduction en compétences professionnelles, de la sensibilisation aux opportunités économiques… Les Forums de l’Étudiant sont parmi les outils d’accompagnement qui s’offrent aux parents afin de leur permettre de mieux assumer leur rôle dans l’orientation de leurs enfants, et nous sommes ravis de recevoir de plus en plus de parents lors de nos événements, preuve d’une prise de conscience croissante de l’importance de leur rôle pour guider les choix de nos jeunes. 


Entretien réalisé par Najat Mouhssine

Lisez nos e-Papers