Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L'évènement «Splendide Sichuan» met la culture chinoise à l'honneur

Différents aspects de la culture chinoise ont été mis à l'honneur, mercredi à Tanger, dans le cadre de l'évènement «Splendide Sichuan» placé sous leA signe «La Chine ouverte : découvrir le Sichuan, découvrir le monde».

No Image

Organisé conjointement par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le Comité permanent de l'Assemblée populaire provinciale du Sichuan et l'ambassade de la République populaire de Chine à Rabat, «Splendide Sichuan» constitue une plateforme d'échanges et d'interaction permettant aux Marocains de mieux connaitre la Chine, en général, et le Sichuan en particulier. Elle contribuera à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération décentralisée entre les deux pays.

S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Rabat, Li Li, a indiqué que «Splendide Sichuan» est le premier évènement du genre organisé par une collectivité chinoise pour se faire connaitre à l'étranger. Le diplomate a formulé le souhait de voir les deux régions faire valoir leurs avantages respectifs, mettre en synergie leurs stratégies de développement et explorer ensemble de nouveaux champs de coopération, de sorte à renforcer leur partenariat concret et à contribuer au renforcement des relations sino-marocaines.
Parallèlement, l’ambassadeur a souligné que cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, notant que «sur ce nouveau point de départ historique, nous avons à saisir les nombreuses opportunités pour affermir les relations bilatérales».Situés aux deux extrémités de la Route de la soie, la Chine et le Maroc devraient œuvrer ensemble à la construction commune de «la ceinture et la Route», conformément au principe dit «concertation, synergie et partage», de sorte à mobiliser les capacités potentielles, à étendre les champs de coopération et à accélérer le développement partagé au profit des deux peuples, a-t-il précisé. Il a aussi affirmé que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma jouit d'une position d'importance stratégique, relevant qu'outre les activités économiques traditionnelles comme l'agriculture, la sylviculture et la pisciculture, les secteurs automobile, logistique, aéronautique et de commerce portuaire y ont connu ces dernières années un développement très rapide, grâce à la réalisation de grands projets structurants, se dotant ainsi d'un tissu industriel moderne lui permettant de réaliser une croissance accélérée. Pour sa part, le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire provinciale du Sichuan, Liu Jie a affirmé que le Maroc et la Chine entretiennent des relations amicales ancrées dans l'histoire, notant que ces relations se développent ces dernières années en permanence. Cette visite a pour objectif de renforcer les échanges culturels, approfondir la connaissance entre les deux peuples et construire des ponts d'amitié dans la perspective d'approfondir la coopération entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et la province du Sichuan dans plusieurs domaines, notamment le commerce, le tourisme et l'investissement, a-t-il poursuivi.

Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari a, quant à lui, fait savoir que les relations ancestrales liant le Maroc et la Chine ont été consolidées par la signature, en 2016, par les deux chefs d’État, d'un partenariat stratégique gagnant-gagnant, notant que l'organisation de telles rencontres est de nature à renforcer les relations touristiques entre les deux pays qui regorgent de potentialités culturelles et naturelles distinguées. 

Lisez nos e-Papers