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Les leviers pour une entreprise forte

Le Maroc d’aujourd’hui doit construire le Maroc de demain. Repenser le modèle de développement marocain s'avère nécessaire pour permettre au Maroc de réaliser le progrès auquel le Royaume aspire. C’est dans ce sillage que toutes les forces vives du pays sont en pleine dynamique afin de concevoir et identifier les bases d'un nouveau modèle économique qui tient compte des nouvelles attentes de la société marocaine, de la conjoncture et des mutations aux niveaux régional et international.

Les leviers pour une entreprise forte

Partant de ce constat, la Confédération générale des entreprises marocaines, qui inaugure cette rentrée économique avec une nouvelle équipe, a choisi de se pencher sur ce sujet et surtout de fédérer les acteurs économiques en les réunissant autour d’une thématique cruciale : «Une Entreprise forte, un Maroc gagnant». La 1re édition de l’Université d’été de la CGEM, tenue les 28 et 29 septembre dernier, a en effet offert une plateforme opportune pour décliner le rôle central de l’entreprise en tant que levier de croissance et dévoiler les priorités et les plans d’action de la confédération en vue d’anticiper et accompagner les mutations profondes qui affectent nos économies. 
Ces transformations, perçues aujourd’hui à tous les niveaux et dans tous les secteurs, concerneront inévitablement l’entreprise marocaine et interpellent l’ensemble des composantes de ces structures pour déclencher les mécanismes nécessaires pour bâtir une entreprise forte dans son marché intérieur, capable de s’adapter aux instabilités de l’économie mondiale et de tirer profit des nouvelles opportunités qu’elle offre. De plus, cette même entreprise doit être responsable et jouer pleinement son rôle pour générer des richesses et créer des emplois, de même qu’elle doit adopter une posture optimiste mais réaliste, et mobiliser toutes les forces pour offrir des perspectives économiques fortes au service d’un Maroc gagnant.
Il était donc primordial pour la CGEM de réunir les chefs d’entreprises autour d’un summer camp pour leur offrir à espace de débat autour de sujets en rapport avec l’entreprise, le capital humain, l’évolution technologique, le nouveau rapport au travail, l’internationalisation ou encore la responsabilité sociétale. «Au-delà de la rentabilité, l’entreprise d’aujourd’hui est appelée à entrer en interaction avec son environnement et à développer une nouvelle culture qui s’adapte aux nouvelles attentes. Aujourd’hui, le seul acteur capable dans les transformations que connait le Maroc c’est l’entreprise. Elle est aussi seule capable d’apporter de la richesse. La CGEM s’inscrit justement dans une vision de rendre l’entreprise plus responsable et éthique sans oublier la dimension sociale et environnementale», a déclaré Hamid El Otmani, président de la commission Talent, formation et employabilité à la CGEM, lors de son intervention à l’émission l’Info en Face la semaine dernière. 
Parmi les ateliers organisés en marge de cette première édition, nous avons retenu trois grands sujets qui constituent des priorités pour faire de l’entreprise une entité forte, innovante et responsable à même de relever les défis et les challenges qui sont ceux du Maroc et de son développement. Il s’agit d’abord de la question du capital humain de par son rôle dans la construction d’une entreprise forte capable de générer des richesses au service d’un Maroc gagnant, de la femme dans l’entreprise et son rôle, aujourd’hui incontournable, en tant qu’actrice de changement ayant un rôle dans l’évolution et la performance de l’entreprise et enfin la «Start-up Nation» ou la culture entrepreneuriale. 

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