Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Exécutif fixe les cinq priorités de la deuxième année de son mandat

La présentation du bilan du gouvernement par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, était également une occasion propice pour retracer les priorités pour la deuxième année du mandat de l’Exécutif. Selon M. El Khalfi, cinq priorités sont d’ores et déjà fixées pour le futur exercice : la réforme des Centres régionaux d’investissement, la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, le parachèvement du cadre juridique relatif à la protection sociale, la mise en œuvre du plan de santé de 2025 et de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

L’Exécutif fixe les cinq priorités de la deuxième année de son mandat
Selon M. El Khalfi, cinq priorités sont d’ores et déjà fixées pour le futur exercice. Ph. Kartouch

«Malgré les réalisations considérables, plusieurs défis restent à relever pour être au niveau des attentes des citoyens», a déclaré, mercredi dernier à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’occasion de la présentation du bilan de la première année d’exercice de l’Exécutif. Selon M. El Khlafi, cinq grands chantiers attendent le gouvernement pour sa deuxième année de mandat.
Le premier chantier concerne la révision des missions des Centres régionaux d’investissement. Une réforme qui contribuera à faire de ces établissements une locomotive pour encourager l’investissement et stimuler les opportunités d’emploi sur le plan régional et contribuer à promouvoir le potentiel des territoires régionaux. À ce sujet, M. El Khalfi a affirmé que le projet de loi était fin prêt et qu'il serait bientôt soumis au Conseil de gouvernement pour approbation. Dans le même sillage, il a mis l’accent sur l’importance d’adopter au cours de cette année les projets de loi portant création de l’Agence marocaine de promotion des investissements et des exportations.
Le deuxième chantier important auquel le gouvernement promet de s’atteler est celui de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Bien que le cadre juridique soit élaboré et adopté et que les instances et les conseils élus soient déjà mis en place, d’autres défis restent à relever, précise M. El Khalfi, notamment en matière de décentralisation administrative. Une étape encore non achevée, ce qui ralentit, selon le ministre, la déclinaison de ce chantier qui requiert pourtant un intérêt primordial. Selon le porte-parole du gouvernement, cette décentralisation territoriale doit être menée de pair avec la réforme de l’administration pour améliorer les conditions de fonctionnement du service public et rendre l’action administrative plus efficiente.
Le troisième chantier, et non des moindres, auquel le gouvernement compte s’attaquer est celui de la protection sociale. Plusieurs projets devront être menés à bien dans ce cadre, notamment la poursuite du projet de ciblage direct des familles démunies, la mise en œuvre des projets de loi relatifs à la couverture sociale pour les travailleurs indépendants qui représentent aujourd’hui 10 millions de citoyens et la déclinaison des programmes relatifs à la lutte contre les disparités territoriales.
Le gouvernement compte également procéder en 2018 à la mise en œuvre du plan de santé de 2025. «Cette stratégie qui s’appuie sur des programmes efficaces et sur des principes de bonne gouvernance vise à consacrer un système sanitaire cohérent prônant une offre organisée, de qualité et à la portée de l'ensemble des citoyens», insiste le ministre. Enfin, le dernier défi prioritaire pour le gouvernement en 2018 est la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. À ce titre, le porte-parole du gouvernement rappelle que la Commission nationale de lutte contre la corruption a déjà tenu sa première réunion en avril dernier. Une réunion qui a été consacrée à l’examen des étapes de mise en œuvre des programmes de ladite stratégie. 

Lisez nos e-Papers