Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«L’heure est venue» pour mettre en pratique la charte adoptée

Profitant de la célébration de la femme en ce mois mars, la SNRT a présenté, mardi 6 mars à Rabat, son Plan d’action du Comité de parité, élaboré en collaboration avec l’Unesco. Ce fut une occasion pour dévoiler, à l’assistance, les objectifs, ainsi que les démarches proposées pour réaliser ce projet. Ont pris part à cette rencontre la présidente de la HACA, Amina Mrini Ouahhabi, le représentant de l’Unesco au Maroc, Michael Millward, et la femme de médias Bouchra Mazih, représentant la SNRT.

«L’heure est venue» pour mettre en pratique  la charte adoptée
Ont pris part à cette rencontre la présidente de la HACA, Amina Mrini Ouahhabi, le représentant de l’Unesco au Maroc, Michael Millward, et la femme de médias Bouchra Mazih, représentant la SNRT.

Depuis sa création en 2016, le Comité de parité ne ménage aucun effort pour aboutir à sa stratégie planifiée concernant la femme, sans pour autant écarter l’homme. Ce qui lui a valu ce partenariat avec cette institution internationale qu’est l’Unesco, afin de mettre en exécution la charte adoptée par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), qui est un dispositif important qui permettra de corriger beaucoup de défaillances concernant les principes de la parité homme-femme. «Si nous nous sommes arrivés à cette troisième étape, depuis notre création, c’est grâce à votre soutien et à la confiance de l’Unesco avec lequel nous pourrons mener ce projet à bon port. Notre plan d’action ne pourra donner ses fruits que si nous avons des aspirations et des objectifs bien clairs. Car, la culture de la parité n’est pas uniquement des slogans, mais c’est une stratégie et une gestion avec une bonne gouvernance. Et ce en réponse au projet social que nous voulons réaliser sur le terrain», souligne Amina Gharib, membre très actif du Comité de parité.

À ce propos, la présidente de la HACA (Haute Autorité de la communication audiovisuelle), Amina Mrini, a été on ne peut plus claire sur l’importance de ce projet qui, selon elle, s’inscrit dans la durée, à travers des visions structurantes, afin d’aboutir à des résultats probants. Amina Mrini n’a pas manqué d’étaler, dans son exposé, des statistiques mettant en exergue les inégalités entre hommes et femmes dans différents secteurs, ainsi que les outils adéquats de cadrage à travers une plateforme d’indicateurs, tout en s’ouvrant à toutes les opportunités offertes. De son côté, le représentant de l’Unesco au Maroc, Michael Millward s’est dit très satisfait du lancement du plan d’action du Comité de parité. «Pour l’Unesco, l’égalité du genre est primordiale, afin qu’hommes et femmes jouissent de leurs droits pour vivre dans la dignité. Cette journée vient pour rappeler que nous sommes tous responsables pour réaliser nos objectifs, tout en résistant à la culture des stéréotypes», précise Michael Millward.
En fin de cette rencontre, Bouchra Mazih, représentant la SNRT a donné un aperçu sur les ateliers de mise en œuvre du plan d’action qui se sont déroulés au lendemain de sa présentation, sous le slogan «Avançons ensemble». Dans cet échange avec les différentes potentialités de la SNRT, dont des décideurs, des directeurs et responsables des chaines Radio et télévisions et des ressources humaines, des responsables de la production et de l’antenne et PAD, des rédacteurs en chef, des journalistes, des producteurs des programmes et le Comité des choix des programmes, le Comité organisateur a expliqué que «la charte de parité adoptée par la SNRT incite au respect des différents principes de la parité homme-femme, tant au niveau organisationnel qu’en matière des programmes diffusés par la SNRT, elle reflète les engagements de la SNRT pour la promotion et la défense des principes d’équité et d’égalité entre l’homme et la femme. Ce plan d’action a été établi selon les indicateurs d’égalité des genres dans les médias de l’Unesco, il vise l’application de cette charte, et reflète la volonté du comité de parité à développer la mixité et la parité dans les différentes directions, 
et services de la société». 

Lisez nos e-Papers