Menu
Search
Dimanche 15 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 15 Septembre 2024
Menu
Search

L’Hôpital privé de Marrakech cédé au britannique KMR pour 500 millions de DH

Le groupe Saham poursuit son désengagement du pôle santé. Après la cession des deux Centres de radiologie à Casablanca et Rabat, Meden Healthcare, le Pôle santé du groupe Saham, vient de conclure un nouveau deal avec le groupe britannique KMR pour la reprise de l’Hôpital privé de Marrakech. Coût de la transaction : 500 millions de dirhams.

L’Hôpital privé de Marrakech (HPM) a changé de propriétaire. Ainsi, Meden Healthcare, le Pôle santé du groupe Saham, a conclu ce deal pour un montant de 500 millions de dirhams avec le groupe KMR. Celui-ci a déjà à son actif l’Université Internationale de Casablanca (rachetée en janvier dernier pour un montant de 53,6 millions de dollars) et l’Université privée de Marrakech. Selon nos sources, la filiale de Development Partners International (DPI), un fonds britannique privé leader en Afrique dont les actifs sous gestion sont estimés à 1 milliard de dollars, était en compétition avec d’autres candidats : «la clinique internationale de Marrakech, un groupe sud-africain et un autre français étaient également en lice». 

Justement, Meden Healthcare était aussi en négociations avec le Groupe Elsan, deuxième acteur de l’hospitalisation privée en France avec 83 établissements, pour la reprise des cliniques. Ce dernier est déjà présent au Maroc via la clinique Ville Verte de Bouskoura. 

Doté d’un investissement de 550 millions de DH, HPM a ouvert ses portes en juin 2016, un an après l’entrée en vigueur de la loi 113-13 relative à l’exercice de la médecine et permettant aux investisseurs privés de détenir des établissements de soins privés. C’est le premier investissement du genre mené de bout en bout par le groupe Saham dans le secteur de la santé au Maroc. Le site multi-spécialités (chirurgie, cardiologie, ophtalmologie, traumatologie, oncologie, service d’urgence…) est d’une capacité de 180 lits. La superficie couvre une superficie d’un hectare avec une partie construite de 26.000 m2.

Cette opération conclue en fin de semaine dernière, intervient environ deux semaines après la cession par Meden Healthcare de deux centres de radiologie : Blue Park à Casablanca et Bouregreg à Rabat. Tous deux ont été rachetés par un réseau marocain, également spécialisé en imagerie (www.lematin.ma). 

À en croire nos sources, Saham cherche d’autres acquéreurs pour le reste de ses actifs du Pôle santé. Il s’agit notamment de son réseau de trois cliniques (Ghandi et Yasmine à Casablanca et la Clinique d’oncologie de Tanger. Le réseau de 60 laboratoires en Égypte est également concerné par ce désengagement stratégique, confié depuis mars dernier à la banque Lazard, en remplacement de JP Morgan. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.