Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'hydroélectrique représente 70% de la capacité de production

L'hydroélectrique représente 70% de la capacité de production
L'énergie hydroélectrique permet d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre, mais impacte négativement le débit des cours d'eau déjà modifiés par le changement climatique. Ph. DR

L’énergie hydroélectrique représente 70% de la capacité de production d’énergie renouvelable dans le monde, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Au Maroc, la part de l'énergie hydroélectrique dans le mix énergétique devrait baisser, passant de 22% en 2015, à 14% en 2020, puis à 13% en 2025. 
En 2030, cette forme d'énergie ne représentera que 12%. Mais cette énergie propre, si elle permet d'atténuer les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles, affecte le débit des cours d'eau. Ces mêmes cours d'eau pâtissent déjà des changements climatiques induits par l'évolution des régimes de précipitations. «Le développement de l'hydroélectricité ne va pas sans coûts environnementaux et sociaux.
La déforestation, les impacts sur la vie marine et le déplacement de groupes ethniques peuvent être parmi les conséquences négatives. Un autre problème auquel le secteur est confronté concerne les menaces sur son potentiel de production posées par le changement climatique, ce qui déclenche une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes», avertit toutefois la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique. Cette dernière fait savoir que lors de la COP 24, du 2 au 14 décembre en Pologne, la société hydroélectrique Itaipu Binacional présentera «les meilleures pratiques du secteur pour illustrer le potentiel de l'hydroélectricité pour éviter les émissions de gaz à effet de serre». Située à la frontière du Brésil et du Paraguay, l'usine appartient aux deux pays et fournit environ 15% de l'énergie consommée au Brésil et 86% au Paraguay. Elle détient également le record mondial de production annuelle d'énergie pour une centrale hydroélectrique, avec 103,1 millions de mégawatts par heure générés en 2016. Cette centrale permet donc d'éviter l'émission de 500.000 de barils de pétrole par jour.

Lisez nos e-Papers