Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’hypertension artérielle, une maladie à prendre au sérieux

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de risque associé aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’âge, les facteurs génétiques, une mauvaise hygiène alimentaire, la sédentarité… sont tous des facteurs qui influencent le risque de développer cette maladie.

L’hypertension artérielle, une maladie à prendre au sérieux
L’hypertension artérielle est un mal qui tue en silence, car souvent elle ne présente ni signe avant-coureur ni symptôme.

À l’instar de tous les pays du monde, le Maroc célèbre aujourd’hui 17 mai la Journée mondiale contre l’hypertension artérielle, l’occasion de sensibiliser le grand public à la gravité des complications de cette maladie capable d’endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins. Appelée communément le «Tueur silencieux» à cause de ses symptômes difficilement détectables, l’hypertension artérielle correspond à une pression du sang en permanence trop forte dans les artères. Elle est dangereuse, car elle fatigue le cœur, crée des lésions graves aux parois des artères et provoque des accidents cardiovasculaires. «L’hypertension artérielle est un mal qui tue en silence, car souvent, elle n'entraîne ni signe avant-coureur ni symptôme. Nombre de personnes ignorent qu’elles en souffrent. S'ils apparaissent, les symptômes peuvent prendre la forme de maux de tête matinaux, de saignements du nez, de battements de cœur irréguliers et de bourdonnement dans les oreilles. Les symptômes de l’hypertension sévère sont la fatigue, les nausées et vomissements, la confusion, l’anxiété, les douleurs à la poitrine et les tremblements musculaires», souligne l’Organisation mondiale de la santé, précisant que le seul moyen de dépister l'hypertension est de faire vérifier régulièrement sa tension artérielle. L’OMS estime que l’hypertension touche plus d’un milliard de personnes dans le monde et en tue 9 millions par an. En cause, l’évolution rapide de notre train de vie, marqué par un sédentarisme excessif et une consommation malsaine de produits salés, de tabac et d’alcool. Au Maroc, la sixième Enquête nationale sur la population et la santé familiale (ENPSF) 2017-2018, présentée il y a quelques jours par Anas Doukkali, ministre de la Santé, révèle que la proportion des individus atteints d’hypertension artérielle est passée de 5,4 % en 2011 à 6,8% en 2018. La prévalence de l’HTA augmente significativement avec l’âge. En effet, l’enquête fait également ressortir que 34% des personnes âgées de 60 ans et plus sont  hypertendues.             


L’hypertension peut être évitée et traitée         

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’hypertension artérielle peut, en grande partie, être évitée en adoptant au plus tôt des changements du mode de vie comme avoir une alimentation saine, à base de fruits et légumes, de graines complètes et de protéines maigres, limiter l’apport en sodium, en réduisant la quantité de sel ajouté à la nourriture (l’apport journalier total en sel ou chlorure de sodium, toutes sources confondues, ne doit pas dépasser 5 grammes soit 1 cuillère à café). Il est également recommandé de limiter la consommation de produits alimentaires riches en graisses saturées et essayer de conserver un poids sain en pratiquant de l’exercice physique qui peut aider à diminuer la tension artérielle. Les adultes doivent avoir une activité physique modérée d’au moins 30 minutes chaque jour de la semaine ou presque. Il faut aussi limiter la consommation d'alcool et ne pas fumer, car le tabac endommage les vaisseaux sanguins et accélère le durcissement des artères. Enfin l’OMS recommande de faire vérifier la tension artérielle de manière régulière.   

Lisez nos e-Papers