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L’identité africaine des marques contemporaines marocaines

Présidé par Mehdi Qotbi, le jury du troisième concours «Brand your Morocco» a dévoilé, récemment, les gagnants de cette année. Ainsi, dans la catégorie des «Arts plastiques», les premier et deuxième Prix sont revenus, respectivement, à Khadija El Abyad et Mohamed Noujmi, les premier et deuxième Prix de la «Photographie» à Amine Mrhailaf et Hajar Hazime, puis ceux du «Design» à Sabrine Lahrach et Soufyan Moubarik. Toutefois, une exposition intitulée «Label’Art», rassemblant tous les présélectionnés à cet événement, était offerte à voir, jusqu’au 30 janvier, à la Galerie du Sofitel Tour Blanche.

L’identité africaine des marques contemporaines marocaines
Les jeunes artistes ont été conviés à révéler leur vision propre sur l’aspect contemporain et créatif des marques marocaines.

Après le succès des deux précédentes éditions, le concours «Brand Your Morocco», dans le cadre des «Langages du Sud», revient pour réaffirmer l’impact de l’art et son importance pour explorer et mettre en valeur les liens entre les milieux culturels et économiques. Dans le communiqué de participation, les jeunes artistes ont été conviés à révéler leur vision propre sur l’aspect contemporain et créatif des marques marocaines. Ce qui a donné lieu à une première sélection qui s’est soldée par le choix d’une trentaine de travaux ayant retenu l’attention de la Commission de présélection. Des œuvres qui touchent par leur pertinence et la richesse des idées que ces jeunes talents ont estimé mettre en exergue pour respecter la thématique de cette édition. Sachant que, comme le souligne Kenza Amrouk, commissaire de l’exposition, les marques ont, de nos jours, un véritable impact sur le quotidien des sociétés contemporaines. «Certaines d’entre elles bénéficiant d’une aura toute particulière. C’est pour cela que l’on parle d’empreinte culturelle des marques». Pour l’exposition «À chacun ses marques», les trente jeunes participants, âgés de vingt à trente ans, expriment, à travers les trois catégories que sont les arts plastiques, la photographie et le design, leur vision des marques qui ont façonné et continuent de façonner le paysage économique du pays». Pour donner une visibilité plus restreinte de cette thématique, les organisateurs de ce troisième «Brand Your Morocco» ont proposé aux candidats de mettre l’Afrique à l’honneur en s’exprimant sur le thème «Visage et vision africaine de la marque Maroc». «Il s’agit, pour chacun, de s’inspirer d’une marque de son choix et d’en révéler l’identité africaine. Et ce, afin de contribuer à fortifier nos racines africaines et à enrichir l’empreinte de la marque Maroc comme porte-parole incontournable d’une vision africaine», explique Kenza Amrouk qui ne manque pas d’indiquer qu’à travers les travaux présentés, on découvre des créations à la fois pertinentes et ludiques, montrant le dynamisme des jeunes artistes africains, par le biais de leurs peintures, sculptures, installations, photographies, mobiliers, accessoires et luminaires, qui constituent la production hétérogène de cette édition. Des œuvres qui définissent notre identité culturelle et, un brin nostalgiques, nous replongent dans notre enfance en déclenchant une impression de réminiscence». 


Les présélectionnés de cette édition

Rachid Akli, Abdelali Ait Laydi, Mohamed Fayçal Ammor, Fadwa Azhari, Adil Bahmane, Younes Battach, Amina Benali, Mohammed Benmokhtar, Souhail Echaddini, Khadija El Abyad, Ibtissame Elibaoui, Hajar El Moustaassim, Ayman Errachidi, Ayoub Ftili, Abdelaziz Haounati, Sarah Harnafi, Mehdi Harrak, Hajar Hazime, Yassine Jamoud, Khadija Jayi, Meryem Kassaoui, Hasnae Lachgar, Sabrine Lahrach, Soufyan Moubarik, Amine Mrhailaf, Mohamed Noujmi, Noureddine Ouahrim, Oualid Rmaiche, Ihsane Rmouque, Mehdi Sabik.

 

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