Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

L'IELTS, une opportunité pour poursuivre ses études dans les pays anglo-saxons

Bonne nouvelle pour les personnes désirant étudier ou travailler dans des environnements où la langue anglaise est requise. «Depuis ce mois d'avril, il est possible de passer un test international d'anglais visant à répondre à une demande grandissante provenant de la région du Nord», confirme British Council. Il s'agit du test IELTS (International English Language Testing System).

L'IELTS, une opportunité pour poursuivre ses études  dans les pays anglo-saxons

La plupart des étudiants marocains désirant poursuivre leurs études au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada doivent réussir le test IELTS. Ce test est également demandé pour avoir accès à des programmes universitaires internationaux en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient. En effet, même au-delà des pays anglo-saxons, de plus en plus d’institutions exigent une certification d’anglais, soit pour des programmes dont tout ou partie du cursus est enseigné en langue anglaise, soit pour des programmes qui impliquent des échanges internationaux avec des universités partenaires. À titre d’exemple, au Maroc, les candidats à l’Universités Al Akhawayn ou au Bachelor international de l’ESSEC doivent prouver leur niveau d’anglais pour que leur candidature puisse être considérée. D’autres institutions, telles que Toulouse Business School à Casablanca, intègrent cette certification dans certains cursus. «Les candidats ont souvent le choix entre passer IELTS ou d’autres certifications internationales équivalentes. Cela prouve qu’ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le test IELTS qui présente des avantages non négligeables. En effet, IELTS est reconnu pour sa justesse, sa fiabilité, et sa pertinence», indique un communiqué du British Council. Plus de 2.000 institutions ont rejoint «récemment le groupe d’organisations qui requièrent, reconnaissent ou font appel à ce test. Ce réseau regroupe plus de 10.000 institutions, parmi celles-ci des établissements d’enseignement, des institutions gouvernementales ou des entreprises, répartis sur plus de 140 pays».

Fort d’une réputation internationale inégalée, et avec plus de 3 millions de tests délivrés chaque année, IELTS est le test d’anglais le plus prisé au monde pour la mobilité internationale, notamment pour l’éducation. Il évalue de manière rigoureuse et fiable les aptitudes linguistiques des personnes désirant étudier ou travailler dans des environnements où la langue anglaise est requise ou appréciée. Ce test fournit une évaluation précise des quatre compétences linguistiques : l’écoute, la lecture, la rédaction et la conversation.
«Le déroulement de l’épreuve orale en présentiel est particulièrement apprécié par les candidats, contrairement à d’autres tests qui se déroulent entièrement en ligne», explique le British Council. Et d’ajouter que de strictes mesures de sécurité sont appliquées aux opérations et audits qui entourent IELTS et en font l’un des tests les plus sécurisés au monde. À titre d’exemple, des systèmes biométriques assurent que le système est sans fraude en garantissant l’identité de la personne testée. Au Maroc, on peut passer ce test dans les centres de Britich Council à Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger. 


Les 5 raisons qui incitent des millions de personnes à passer l’IELTS

• Un soutien d’experts
• Des ressources gratuites
• Des dates et des lieux d’examen pratiques
• Une inscription facile
• Des résultats rapides

Lisez nos e-Papers