Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’impact du tabagisme sur la santé du cœur mis en avant

Le monde entier a célébré hier la 21e Journée mondiale sans tabac. Cette année, cette journée s’est concentrée sur le lien entre tabac et cardiopathies.

L’impact du tabagisme sur la santé du cœur mis en avant

La Journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année est l’occasion de rappeler les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme tout en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Cette année, elle a été célébrée sur le thème «Le tabac vous brise le cœur. Choisissez la santé, pas le tabac», dans le but de sensibiliser les fumeurs aux méfaits du tabac pour le cœur. «Le tabagisme est l’une des six principales causes de décès prématurés et d’incapacité dans le monde. Il s'agit également d'un facteur de risque important pour l’apparition de cardiopathies coronariennes, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies vasculaires périphériques. Dans la plupart des pays de la région OMS de la Méditerranée orientale, les maladies cardio-vasculaires sont les principales causes de mortalité et de morbidité», a déclaré le Dr Jaouad Mahjour, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale par intérim.

Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent dans une proportion d'environ 12% à tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle.
L'épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900.000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Au Maroc, le tabac est un problème de santé publique. La prévalence des fumeurs dans la population générale âgée de plus de 15 ans est estimée à 18% (31,6% chez les hommes et 3,3% chez les femmes) et près de 41% de la population est exposée au tabagisme passif. La prévalence du tabagisme chez les jeunes âgés de 13-15 ans en milieu scolaire qui utilisent tous les produits du tabac était de 9,5% en 2010 et 6% en 2016. Par ailleurs, les maladies non transmissibles, dont l’étiologie est liée au tabagisme, représentent la première cause de décès au Maroc. Ces affections sont représentées essentiellement par les maladies cardio-vasculaires et les cancers.

Une grande partie du public ne se rend pas compte du fait que le tabac est la cause principale des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac cette année, l'OMS vise à sensibiliser le public au lien entre le tabac, l'exposition au tabagisme passif et les maladies cardio-vasculaires. «L’usage du tabac a augmenté chez les hommes, les femmes, les garçons et les filles. Dans certains pays de la région, 52% des hommes et 22% des femmes consomment du tabac. Les taux de tabagisme chez les jeunes sont particulièrement préoccupants : ils peuvent atteindre 42% chez les garçons et 31% chez les filles. Ceci comprend le fait de fumer la chicha, qui est plus populaire que les cigarettes chez les jeunes», a souligné Dr Mahjour. 

Lisez nos e-Papers