Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'indépendance du pouvoir judiciaire au menu d'un entretien de M. Abdennabaoui avec la rapporteuse onusienne sur les formes contemporaines de racisme

No Image

Le procureur général du Roi, chef du Parquet général, Mohamed Abdennabaoui, a eu mercredi à Rabat un entretien avec Mme Tendayi Achiume, rapporteuse spéciale de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d'intolérance, consacré aux questions liées à l'indépendance du pouvoir judiciaire et au statut du ministère public au Maroc. Cité dans un communiqué de la présidence du Parquet, M. Abdennabaoui a mis en avant au cours de cette entrevue les garanties constitutionnelles et légales prévues par la législation du Royaume en ce qui concerne les domaines relevant de la compétence de la rapporteuse des Nations unies. Il a également présenté à son interlocutrice des éclaircissements au sujet des applications judiciaires des droits et des libertés, ainsi que celles en lien avec la protection judiciaire contre toutes les formes de discrimination.
La visite de Mme Achiume du 13 au 21 décembre au Maroc s'inscrit dans le cadre de la coopération et de l'interaction permanente du Royaume avec le système des droits de l'Homme de l'ONU, en particulier les Procédures spéciales du Conseil des droits de l'Homme. La rapporteuse a tenu des réunions avec les responsables des départements ministériels concernés ainsi qu'avec les représentants de plusieurs instances et institutions nationales. Il s'agit notamment de la Rabita Mohammadia des oulémas et du Conseil des communautés israélites du Maroc. Elle s'est en outre réunie avec des représentants d'organisations de la société civile et a visité des lieux de privation de liberté. 

Lisez nos e-Papers